Titre : | La démarche QualityRights pour transformer l’accueil (2022) |
Auteurs : | Bérénice Staedel ; Sylvie Bertrand |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Santé mentale (264, janvier 2022) |
Article en page(s) : | p. 76-77 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Quel accueil pour quels soins ?" |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Accueil du patient ; Amélioration de la qualité ; Centres de santé mentale communautaires ; Droits des patients ; Hôpitaux psychiatriques ; Management par la qualité ; Santé mentale |
Résumé : |
À la manière d’un audit, le programme QualityRights interroge le respect des droits du patients en proposant un instantané du fonctionnement d’un service, d’une unité, voire d’un pôle. La question de l’accueil traverse l’ensemble de la démarche, en recueillant notamment les points de vue et retours d’expérience des personnes hospitalisées.
Publié en 2012 et régulièrement actualisé, le programme QualityRights (Qualité des droits du patient) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vise à améliorer la qualité des soins dans les services de santé mentale et connexes et à promouvoir les droits des personnes concernés par un trouble de la santé mentale. Grâce au renforcement des capacités des usagers, à l’évaluation des services, à l’engagement de la société civile et à la réforme des politiques, ce programme propose de promouvoir les droits du patient comme levier de changement. Cet article présente les objectifs et la démarche QualityRights. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | SAN.MEN 22-264 | Empruntable | Disponible |