Titre :
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Développer la santé mentale des étudiants : outils à destination des professionnels
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Auteurs :
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Rebecca Shankland, Auteur ;
Clémence Gayet, Auteur ;
Nadine Richeux, Auteur
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Type de document :
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site web ou document numérique
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Editeur :
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Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2021
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Collection :
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Collection Pratiques en psychothérapie, ISSN 1624-2785
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Note générale :
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La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 268 pages.
L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification sur le portail HENALLUX.
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Langues:
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Français
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Sujets :
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Paramédical (MeSH)
Adaptation psychologique
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Compétences sociales
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Confinement de risques biologiques
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COVID-19
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Enseignement supérieur
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Épuisement psychologique
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Étudiants
;
Exercice physique
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Intelligence émotionnelle
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Mode de vie sain
;
Motivation
;
Pleine conscience
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Promotion de la santé
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Psychologie positive
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Psychothérapie
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Résilience psychologique
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Santé mentale
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Soutien social
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Stress psychologique
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Trouble dépressif
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Troubles anxieux
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Tutorat
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Résumé :
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La 4ème de couv. indique : "La problématique de la santé mentale des étudiants (de leur entrée dans les études à leur insertion professionnelle) est au cœur des préoccupations actuelles dans le champ de l’enseignement supérieur, en raison du nombre élevé d’échecs ou de décrochages, de l’augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out, ainsi que des consommations de substances psychoactives. Autant de problématiques mises en lumière et amplifiées par l’épidémie de Covid-19 qui a impacté la vie des étudiants, notamment des plus fragiles. En fonction des troubles ou difficultés, l’ouvrage présente des interventions innovantes pour promouvoir la santé mentale dans l’enseignement supérieur, en particulier des pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, et fondées sur l’approche d’acceptation et d’engagement. L’importance de l’hygiène de vie globale (alimentation, activité physique, sommeil…) est également abordée, de même que la question des stratégies d’apprentissage et de mémorisation pouvant aider les étudiants dans leur parcours académique. De plus, l’ouvrage propose un chapitre spécifique sur le tutorat d’accompagnement des étudiants pour favoriser les capacités d’adaptation, la prévention et la résilience face aux situations difficiles rencontrées. Des compléments en ligne sont accessibles (fiches et enregistrements audio) sur les pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, d’acceptation et d’engagement, de tutorat d’accompagnement fondé sur les ressources."
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Résolveur de lien :
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DOI : https://doi.org/10.1016/C2020-0-02845-8
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En ligne :
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https://www-sciencedirect-com.henallux.idm.oclc.org/book/9782294774331
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Autre édition sur un support différent :
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