Titre : | Les sciences économiques et sociales : enseignement et apprentissages |
Auteurs : | Alain Beitone, Auteur ; Christine Dollo, Auteur ; Estelle Hemdane, Auteur ; Jean-Renaud Lambert, Auteur |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2013 |
Collection : | Pédagogies en développement |
Format : | 25 cm |
Note générale : | Ebook consultable sur la plateforme de ScholarVox Universités. La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 266 pages. L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : Nécessite un navigateur internet |
Sujets : |
IESN Apprentissage (en général) ; Épistémologie ; Evaluation ; Évaluation docimologie ; Méthodes d'enseignement ; Sciences économiques et sociales ; Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement ; Théorie de la connaissance |
Résumé : |
Les sciences économiques et sociales sont l’une des rares innovations au sein du système éducatif français au XXe siècle. Cette discipline scolaire, créée en 1967, s’adresse à un nombre croissant d’élèves des lycées en France. La réforme du lycée de 2010 a été l’occasion d’une refonte des programmes d’enseignement qui a été précédée par une intense réflexion didactique et pédagogique (publication du rapport de Roger Guesnerie, professeur au collège de France).
Dans le même temps, la réforme de la formation des enseignants et des concours de recrutement conduit à la mise en place de diplômes de masters avec un renforcement des enseignements de didactique de chaque discipline scolaire. Guide indispensable pour la préparation du CAPES et l’agrégation des SES tout autant qu’outil de formation continue pour les professeurs en exercice, cet ouvrage est l’occasion de faire le point sur : - l’histoire de la discipline scolaire SES au sein du système éducatif français ; - la didactique de cette discipline ; - la place de cette discipline dans le système éducatif français ; - les démarches mises en œuvre dans l’organisation des apprentissages des élèves. Il s’agit à la fois de présenter les débats relatifs à cet enseignement et de capitaliser les acquis dans la réflexion sur l’identité de la discipline et sur la formation des élèves aux savoirs produits par les sciences sociales. |
Note de contenu : |
Introduction
1 Les Sciences économiques et sociales : origine et dynamique d’une discipline scolaire 2 La série ES : le public et l’orientation 3 Épistémologie et didactique des Sciences économiques et sociales 4 La transposition didactique en Sciences économiques et sociales 5 Prendre en compte les représentations des élèves 6 Les apprentissages en sciences économiques et sociales 7 TICE, médias et SES 8 L’évaluation des élèves en sciences économiques et sociales Conclusion Bibliographie générale Table des matières |
En ligne : | https://univ-scholarvox-com.henallux.idm.oclc.org/catalog/book/docid/88841211 |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |