Titre : | Enseigner l'histoire et la géographie à l'école primaire |
Auteurs : | Christophe Meunier, Auteur ; Céline Sala, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 2e éd. |
Editeur : | Malakoff [France] : Dunod, 2019 |
Collection : | La Boîte à outils du professeur, ISSN 2496-4700 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-079430-0 |
Format : | 191 p. / ill. / 24 cm |
Note générale : | La couv. porte en plus : "comprendre les programmes, planifier son année, construire une séance, utiliser des ressources variées pour enseigner aux cycles 2 et 3" Bibliogr., 3 p. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus affiche ; bande dessinée ; caricature ; carte heuristique ; chanson ; cinéma ; développement durable ; document cartographique ; document électronique ; document photographique ; école élémentaire ; enseignement de l'histoire géographie ; étude géographique ; étude historique ; généalogie ; Internet ; jeu ; livre : document ; livre pour enfants ; monument ; paysage ; programme d'enseignement ; résumé ; schéma ; SID (système d’information documentaire) ; source d'information ; texteMalonne Carte (utilisation) ; Carte géographique, analyse ; Document authentique ; Document catographique, analyse ; Document historique ; Document, analyse ; Eveil géographique ; Eveil historique ; Géographie (méthodologie) ; Histoire (méthodologie) ; Lecture de carte ; Programmation annuelle ; Séquence d'enseignement ; SIG (système d'information géographique) ; Source historique |
Résumé : | L'histoire et la géographie font partie des disciplines pour lesquelles les enseignants du primaire sont le plus mal formés (peu d'étudiants issus de la filière « histoire » et encore moins de la filière « géographie » se présentent au concours, une formation initiale incomplète et trop rapide...). Comment enseigner l'histoire et la géographie aujourd'hui à l'école élémentaire ? Comprendre le programme ? Construire une séquence ? Construire une séance ? Utiliser la trace écrite ? Evaluer ? Etc.Plus d'une quarantaine d'outils indispensables pour aider à exercer le métier de professeur des écoles répondront à toutes ces questions.• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.• Chaque outil renvoie à des mises en œuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.• Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations. |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Didactique de l'éveil | Livre | 001-2 MEU ENS | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Manuels et méthodologie du primaire | Livre | MP 4v MEU E | Empruntable | Disponible |