Titre : | En route vers la compréhension d'une œuvre longue grâce à l'accompagnement du professeur et au journal de lecture : dispositif destiné à un public de 1re année commune |
Auteurs : | Camille Eugène, Auteur ; Chantal Gaspard, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Malonne : HENALLUX, 2021 |
Format : | Le fichier génère 147 p. / PDF |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Compréhension en lecture ; Incitation à la lecture ; Journal de lecture ; Lecture ; Motivation |
Tags : | Récit long |
Résumé : |
L'auteur a émis les deux hypothèses suivantes :
-la création d’activités motivantes, variées, ou plus classiques pour guider l’élève dans sa compréhension en lecture favorise le gout de lire. -l’exploitation du journal de lecture et l’accompagnement du professeur améliorent la compréhension en lecture. Afin de répondre à la problématique de ce travail de fin d’études, celui-ci a été divisé en plusieurs parties. Vous trouverez d’abord une mise au point sur l’acte de lire. Elle vous détaillera ensuite les raisons pour lesquelles elle a choisi l’œuvre longue de Claude Raucy, Le violon de la rue Lauriston. Vous accéderez ensuite à la partie méthodologique de son dispositif. Tout d’abord, vous découvrirez des activités articulées autour de la première de couverture, du dos du livre et de la quatrième de couverture. Ensuite, vous trouverez l’exploitation de la préface. Par après, vous rencontrerez les activités élaborées autour de l’article, présenté dans l’œuvre longue. Vous relèverez ensuite les caractéristiques du journal de lecture grâce à un focus sur celui-ci. Les dernières parties concernant l’œuvre longue sont structurées autour de chaque chapitre du livre. Toutes ces parties énoncées ci-dessus sont, elles-mêmes, découpées stratégiquement en temps de lecture. Enfin, elle terminera par une analyse réflexive et une conclusion générale de son travail de fin d’études. Les annexes sont également à votre disposition afin de prendre connaissance du dispositif élaboré et des résultats des questionnaires distribués avant et après le dispositif mis en place lors de son stage. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat en français-français langue étrangère: Malonne, HENALLUX: 2020 |
Section du TFE : | AESI français et français langue étrangère |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | e-BIB | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique