Titre : | Dossier : Bienfaits (et limites) de l'apprentissage entre pairs (2022) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'école des parents (N°643, Avril 2022) |
Article en page(s) : | P. 31-60 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion (test) Pédagogie coopérativeChampion Thesaurus acquisition de connaissances ; coopération scolaire ; étude historique ; travail autonome : éducation ; tutorat par les pairs |
Résumé : | L’apprentissage entre pairs se généralise à l’école, où les expériences de coopération et de mentorat se multiplient. Certes, elles ne datent pas d’hier (classes multiniveaux en milieu rural, pédagogie Freinet, etc.), mais elles ont depuis été théorisées et semblent très efficaces pour lutter contre l’échec scolaire, motiver des élèves peu attentifs, ayant besoin d’agir pour apprendre. Quels sont les leviers de cet apprentissage, qui porte sur les savoirs académiques mais aussi informels ? Comment se manifeste-t-il au sein de la famille à chaque âge de la vie, dans les structures d’accueil collectives, entre amis ? Comment s’inscrit-il dans notre époque qui valorise la transmission horizontale, comme en témoigne le succès des blogs, des livres témoignages, des tutos et autres productions d’influenceurs, des groupes de parole ? |
Note de contenu : |
Sommaire :
- De la crèche à l’âge adulte, comment nous apprenons de nos pairs - La première guerre scolaire par Sylvie Jouan, professeure de philosophie, docteure en sciences de l’éducation - Classes coopératives et mutuelles. À quatre cerveaux on travaille mieux ! - Travailler en groupe, oui… mais comment ? par Philippe Meirieu, professeur émérite en sciences de l’éducation - Réseaux d’échanges réciproques de savoirs. Apprendre ensemble par Claudia Gonzalez-Tilloux, RERS de Bourges - Témoignage. Une parole instructive ? François Jost, professeur émérite en sciences de l’information et de la communication et Elsa Godart, directrice de recherche en philosophie et psychanalyse - Enfants placés. Repairs!44. Jeunes majeurs : la grande famille - À l’âge adulte, un nouveau rôle pour la fratrie ? - Une autonomie bien encadrée par Jacques Barou, sociologue et anthropologue |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 372-11 ECO 2022 643 | Empruntable | Disponible |