Titre : | Développer la compréhension en lecture par la création d'un Escape Game |
Auteurs : | Julie Van Leeuwen, Auteur ; Cécile Hayez, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Année : | 2021 |
Format : | Le fichier génère 115 p. / PDF |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Compréhension des écrits ; Compréhension en lecture ; Incitation à la lecture ; Jeu d'évasion ; Pédagogie par le jeu ; Texte informatif |
Résumé : |
L’objectif de mon TFE est de donner du sens au travail de la compréhension en lecture des textes informatifs à l’école primaire, en mettant en place une activité qui mobilise l’utilisation d’un ensemble de stratégies permettant à l’élève d’accéder à la compréhension des textes.
Afin d’atteindre mon objectif, j’ai choisi d’utiliser l’Escape Game pédagogique pour créer une activité où le lecteur va utiliser un ensemble de stratégies enseignées au préalable. Durant cette activité, l’élève va utiliser ces stratégies inconsciemment. Le débriefing aura pour but de réorganiser ce qu’il s’est passé pendant le jeu d’évasion afin que les élèves se rendent compte qu’ils ont désormais des clés pour s’aider à la compréhension, en choisissant celles qui leur sont efficaces. Par ce projet, j’aimerais également participer à la réconciliation des enfants avec la lecture à l’école. Essayer de les convaincre par mes activités que travailler la lecture en classe n’est pas seulement la lecture d’un texte suivi d’un ensemble de questions. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat : instituteur primaire : Malonne, HENALLUX : 2021 |
Section du TFE : | Instituteur primaire |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | e-BIB | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique