Titre : | L’apprentissage actif au préscolaire : accompagner l'enfant vers son plein potentiel |
Auteurs : | Ann S. Epstein, Auteur ; Daniel Savaria, Éditeur scientifique ; Amélie Lambert, Éditeur scientifique |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Montréal : Chenelière éducation, 2020 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-7760-2 |
Format : | 338 p. / ill. en coul. / 28 cm |
Note générale : | Traduction et adaptation de : Essentials of active learning in preschool : getting to know the Highscope curriculum. Second edition. Ypsilanti, Michigan : HighScope Press, [2014] |
Langues: | Français |
Langues originales: | Anglais |
Sujets : |
Bastogne apprentissage actif ; arts plastiques ; communication ; développement physique ; développement socio-affectif ; enseignement préscolaire ; équipe pédagogique ; évaluation ; langage ; littératie ; mathématique ; pratique éducative ; programme ; relation parents-enseignant ; rituel ; routine ; santé ; sciences ; sciences humaines ; sciences sociales ; technologie ; travail en équipeChampion (test) Jeu coopératifChampion Thesaurus acquisition de connaissances ; alphabétisation ; aménagement de l'espace scolaire ; art ; communication ; conscience phonologique ; coopération scolaire ; démarche d'évaluation ; école maternelle ; éducation physique ; famille ; jeu de rôle ; langage ; mathématique ; planification ; programme d'enseignement ; relation adulte-jeune ; relation parent-enseignant ; santé ; science ; sciences humaines ; sciences sociales ; sentiment ; socialisation ; stratégie d'apprentissage ; technologie ; travail par équipe ; vocabulaire |
Résumé : | L’apprentissage actif, qui est au coeur du programme éducatif proposé dans ce volume, est une approche qui amène l’enfant à se développer et à réaliser des apprentissages au gré de ses idées, de ses interactions avec les gens qui l’entourent et à travers sa manipulation du matériel auquel il a accès. Des stratégies d’intervention et des outils concrets pour instaurer des pratiques éducatives favorisant l’échafaudage des apprentissages et le développement global de l’enfant; Des astuces pour établir une routine quotidienne et concevoir l’aménagement d’un local qui correspondent aux besoins et aux intérêts des enfants; Des moyens pour orienter le travail du personnel éducateur et pour impliquer les parents dans le processus d’apprentissage; La version la plus récente de tous les indicateurs développementaux clés (IDC). |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-1 EPS APP | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. Enseignement - Pédagogie - Éducation | Livre | PRATIQUES Préscolaire EPS | Empruntable | Disponible |