Titre : | Les aliments pour enfants : majoritairement Nutri-Score D et E, non conformes aux critères du modèle européen de l’OMS et trop ultra-transformés (2022) |
Auteurs : | Martine Robert ; Françoise Martin ; Françoise Mosser ; Elisabeth Favre ; Céline Richonnet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Percentile (Vol. 27, n° 2, avril-mai 2022) |
Article en page(s) : | p. 7-10 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Additifs alimentaires ; Aliments ; Conditionnement des aliments ; Diététique ; Directives de santé publique ; Enfant ; Marketing ; Phénomènes physiologiques nutritionnels chez l'enfant ; Régime alimentaire |
Résumé : |
Les parents souhaitent faire un choix éclairé face aux nombreux aliments préemballés destinés aux enfants: céréales pour petit-déjeuner, biscuits, desserts lactés... Que ce soit dans une optique de prévention du surpoids ou bien tout simplement avec une volonté de choisir des aliments sains, ils vont tout naturellement consulter l’emballage pour tenter d’y voir clair. Or il a été démontré que la présence, sur les emballages, d’éléments de marketing tels que dessins, mascottes, jouets... favorise le choix des enfants, devenant prescripteurs auprès de leurs parents. Ces éléments de marketing peuvent amener les parents à penser que ces aliments répondent aux besoins nutritionnels des enfants.
C’est pourquoi le Club Européen des Diététiciens de l’Enfance a initié une analyse des produits ciblant, via des éléments marketing, la population infantile de plus de 3 ans dans toutes les grandes et moyennes surfaces, magasins bio et hard discount de France. Cette analyse a pour objectifs l’évaluation de la qualité nutritionnelle (via le Nutri-Score et la conformité au profil nutritionnel attendu adapté aux enfants, selon les critères de l’OMS Europe) et du degré de transformation (via le score NOVA) de ces aliments. Les résultats interpellent: sur 1.152 produits analysés, plus de la moitié sont Nutri-Score D et E. La très grande majorité (95%) d’entre eux sont non conformes aux critères de profil nutritionnel attendu adapté aux enfants (OMS Europe) et plus de 87% sont ultra-transformés. En conclusion, cette étude met en évidence que les éléments marketing ciblant les enfants sur les emballages des aliments ne constituent pas un indicateur fiable d’un profil nutritionnel adapté à l’enfant. Cet article reprend une série de conseils que les professionnels de la santé pourront diffuser aux parents soucieux de faire le meilleur choix pour leurs enfants. |
En ligne : | https://flipflashpages.uniflip.com/3//61981/1123271/pub/document.pdf |
Exemplaires (1)
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