Titre :
|
L’enfant, la guerre, la mort (2022)
|
Auteurs :
|
Emmanuel De Becker
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Percentile (Vol. 27, n° 2, avril-mai 2022)
|
Article en page(s) :
|
p. 15-19
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Paramédical (MeSH)
Communication
;
Conseil directif
;
Enfant
;
Événements de vie
;
Guerre
;
Information
;
Mort
;
Psychologie
;
Stress psychologique
|
Résumé :
|
Cette contribution propose quelques recommandations pour accompagner les jeunes sur les interrogations liées à la mort et à la guerre. Les enfants et les adolescents questionnent en effet les événements survenus en février dernier en Ukraine: «Pourquoi cette guerre? Pourquoi la guerre? Pourquoi la mort?...». Si ces questions sont apparemment simples à poser, y apporter des éléments de réponse apparaît abyssal. Rappelons que les notions de vie et de mort sont intimement liées à la destinée du sujet humain et sont aussi certainement centrales dans toute vocation médicale. Chacun vit un rapport singulier à cette issue que constitue la mort, dans une inéluctable oscillation entre angoisse et sérénité, mouvement qui convoque les pans de la spiritualité au sens large et noble du terme. Nous ne discuterons pas des aspects de vie après la mort, de la persistance d’une éventuelle conscience au-delà de la «fin charnelle»... Sans être exhaustifs, abordons le thème de la mort pour ensuite donner quelques repères d’accompagnement des jeunes.
|
En ligne :
|
https://flipflashpages.uniflip.com/3//61981/1123271/pub/document.pdf
|