Titre :
|
Processus de construction identitaire et appropriation des savoirs en formation : étude longitudinale auprès de futurs éducateurs spécialisés (2021)
|
Auteurs :
|
Charly Fremaux, Auteur ;
Thérèse Perez-Roux, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Recherche & formation (N°94, 2020)
|
Article en page(s) :
|
P. 67-82
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
apprentissage professionnel
;
éducateur
;
formation en alternance
;
formation initiale
|
Résumé :
|
Cette contribution s’intéresse au processus de construction identitaire et à l’appropriation des savoirs en formation des futurs éducateurs spécialisés. Entre contenus abordés au cours des études et expérience de stage, les savoirs sont requestionnés dans un rapport au futur métier qui se précise. L’ensemble fait l’objet de transactions identitaires, à la fois d’ordre biographique et relationnel. Les portraits de deux étudiantes rencontrées en deuxième puis en troisième année de formation témoignent de leur professionnalisation singulière et mettent en relief un certain nombre d’épreuves à surmonter pour se construire comme professionnel.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/rechercheformation.6943
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/rechercheformation/6943
|