Titre :
|
Le dessin comme outil d’enseignement-apprentissage en sciences à l’école maternelle (2021)
|
Auteurs :
|
Alice Delserieys, Auteur ;
Maria Kampeza, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies (N°22, 2020)
|
Article en page(s) :
|
P. 93-122
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
dessin : art
;
école maternelle
;
ombre
|
Résumé :
|
L’enseignement-apprentissage des sciences à l’école maternelle présente de nombreux enjeux dans un contexte complexe du fait de l’âge des enfants, de leurs capacités à exprimer leurs idées en sciences, et des moyens à disposition des enseignants pour accéder à ces idées. Cet article propose de s’intéresser au dessin pour explorer la manière qu’ont les enfants d’utiliser leurs dessins pour exprimer des idées scientifiques et le potentiel de ces dessins à fonctionner comme un outil d’enseignement et d’apprentissage des sciences. Il s’appuie sur plusieurs recueils de dessins d’enfants de 4 à 6 ans, réalisés en contexte scolaire, en lien avec une première approche du phénomène physique de formation des ombres. Un cadre d’analyse est proposé pour analyser les caractères productifs et réceptifs des dessins réalisés par les enfants. Il ressort de cette analyse que les enfants font preuve d’une grande créativité pour produire une diversité de signes et contourner les difficultés de représentations du réel. Les dessins permettent de repérer des évolutions individuelles dans la représentation du phénomène de formation des ombres au cours de l’intervention didactique. Les implications pour l’enseignement sont ainsi discutées.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/rdst.3358
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/rdst/3358
|