Titre :
|
Faut-il toujours obéir à la maîtresse ? Soumission à l’autorité et autonomie de jugement chez les élèves de maternelle et d’élémentaire (2021)
|
Auteurs :
|
Sophie Richardot, Auteur ;
Marie-Françoise Vermunt, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Revue française de pédagogie (N°213, Octobre - Novembre - Décembre 2021)
|
Article en page(s) :
|
P. 41-60
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
autonomie : psychologie
;
autorité
;
socialisation
|
Tags :
|
éducation morale
|
Résumé :
|
Comment des élèves appréhendent-ils les situations dans lesquelles une autorité légitime (en l’occurrence une enseignante) leur demande d’agir contre un tiers ? Comment articulent-ils leur sentiment d’obligation à obéir à l’adulte avec leur souci, éventuel, de ne pas nuire à autrui ? L’étude a été menée auprès d’un échantillon d’élèves (5-6 ans et 9-10 ans) invités à réagir à un scénario mettant en scène deux situations d’« abus d’autorité ». Les résultats montrent que la propension à remettre en cause la parole de l’enseignante varie selon l’âge, le sexe et le niveau scolaire des élèves.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.11034
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/rfp/11034
|