Titre :
|
Le site local : mobilisation de points d’ancrage du professeur en mathématiques et en EPS (2021)
|
Auteurs :
|
Gilles Marrot, Auteur ;
Christian Silvy, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Revue française de pédagogie (N°213, Octobre - Novembre - Décembre 2021)
|
Article en page(s) :
|
P. 89-103
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
didactique
;
éducation physique
;
mathématique
;
méthode de recherche
|
Résumé :
|
Cet article vise à présenter et inscrire dans une approche comparatiste en didactique la notion de site local, introduite pour désigner un réseau d’objets mobilisés dans la réalisation d’une tâche d’apprentissage. Positionné au carrefour d’une double dimension anthropologique et culturelle, le site local va révéler sa fécondité fonctionnelle pour les professionnels de l’intervention éducative, s’affirmant comme outil d’analyse de l’activité de l’élève engagé dans des tâches scolaires. En tant qu’outil, il va alors questionner la perspective contextualisée et située des interactions didactiques. Pour en illustrer la pertinence, un site local en mathématiques et un en EPS seront construits et proposés.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.11084
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/rfp/11084
|