Titre : | Fictions d’enfants, fictions d’élèves. Rencontres avec des sculptures contemporaines en 6e (2021) |
Auteurs : | Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de pédagogie (N°212, Juillet - Août - Septembre 2021) |
Article en page(s) : | P. 19-30 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus enseignement artistique et culturel ; étude comparative ; expression écrite ; expression orale ; inégalité sociale |
Tags : | Diversité culturelle |
Résumé : | Si tous les enfants sont capables d’exprimer, à l’écrit comme à l’oral, des ressentis et des jugements qui témoignent de compétences esthétiques, ils se révèlent, comme élèves à profils socialement contrastés, inégalement compétents à leur donner la forme qu’attend l’école dans sa façon de traiter les objets du monde. Cet article le montre en s’appuyant sur une enquête auprès d’enfants de deux classes de sixième découvrant des sculptures modernes et contemporaines au jardin des Tuileries. L’étude de ce qu’ils disent des œuvres, à la lumière de deux appuis théoriques croisés, l’un issu de la didactique et l’autre de la sociologie des apprentissages, permet de mieux comprendre ce qui peut faire difficulté, pour une partie d’entre eux, quand ils sont élèves, plus précisément dans le cadre du cours de français. |
Résolveur de lien : |
DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.10720 ![]() |
En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/10720 |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370 RFP 2021 212 | Empruntable | Disponible |