Titre :
|
Genre et cursus scientifiques : un état des lieux (2021)
|
Auteurs :
|
Marianne Blanchard, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Revue française de pédagogie (N°212, Juillet - Août - Septembre 2021)
|
Article en page(s) :
|
P. 109-143
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
ingénierie
;
mathématique
;
orientation scolaire
;
scolarité
;
sexe
;
socialisation
|
Résumé :
|
Cette note de synthèse présente les recherches, conduites au cours des trente dernières années, relatives à la place respective des filles/femmes et des garçons/hommes dans les cursus scientifiques. Le corpus intègre 140 publications, en sociologie, sciences de l’éducation, psychologie sociale, histoire et économie. La première partie interroge les enjeux – scientifiques et sociaux – associés à cette thématique. La partie suivante analyse les attitudes des élèves/étudiant.es face aux sciences. La troisième partie présente la façon dont se façonnent ces attitudes différenciées face aux sciences. Elle analyse également les travaux qui considèrent les sciences comme une construction sociale fondamentalement genrée. Enfin, un dernier temps expose des pistes de recherches moins explorées.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.10890
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/rfp/10890
|