Titre : | Mesurer les qualités physiques (2022) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | EP&S (394, Janvier-février-mars 2022) |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne condition physiqueMalonne Condition physique ; Test d'aptitude physique |
Résumé : |
Dès 1961 dans le numéro 57 de cette revue Jean Le Boulch militait pour " constituer une batterie de tests unifactoriels permettant d'apprécier les différents facteurs de la valeur motrice [tout en veillant à ne pas] former des débiles moteurs resplendissants de santé ". Excepté quelques initiatives et précurseurs, ce projet ambitieux n'a jamais été entrepris.
La baisse du niveau physique montrée par les études épidémiologiques, les effets des restrictions dues à la situation sanitaire, et la question aiguë de l'évaluation de ce qu'il y a à apprendre en EPS ont remis ce projet dans l'actualité. Le grand public et les décideurs semblent avoir désormais intégré que la condition physique des jeunes (et des moins jeunes) est en lien avec leur santé physique et mentale, actuelle et future. Toutefois la corrélation avec le niveau scolaire est encore rarement évoquée : les bons élèves étant également souvent les sportifs ! Fort de ces constats, l'évaluation motrice complétera peut-être un jour celles de français et de mathématiques pour orienter les choix des équipes et les amener à enseigner différemment l'EPS. (Extrait EPS n°394) |
Note de contenu : |
Une batterie nationale des tests physiques, une idée neuve de 40 ans !
Histoire du concept de condition physique La condition physique du jeune : un marqueur important de sa santé Diagnoform, un environnement d’évaluation de la condition physique Dans une forme olympique : de la nécessité de tester à la construction d’un outil pertinent, réaliste et transversal Vitalise-toi avec l’IRBMS ! Motricité pour tous à l’école primaire Inversons les courbes : un projet pour agir sur la condition physique Tous en forme : test grandeur nature lors des Jeux des jeunes Projet Sport-Santé dans les collèges de la Sarthe Teams up : bouge pour ton établissement ! Ça bouge au collège du Porzou ! Pour une prise de conscience de l’activité physique et de la sédentarité des élèves et des enseignants Des tests physiques au service de la construction des compétences EPS et santé dans l’académie de Limoges : de la conception à la mise en œuvre Évolution de la condition physique des étudiants nantais Prendre en charge les étudiants à problématique de santé Les journées de la forme : de l’université de Bretagne Sud à l’UNSS Articuler la mesure des capacités physiques à la formation en STAPS La relève : le programme CPSF pour détecter les futurs champions paralympiques Choisir un test intermittent progressif et maximal propice à la construction de repères d'effort en EPS : le 15-15 Spartacus Pour une mesure de l’aisance motrice en EPS |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA1 | Périodique | EPS 2022 394 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | EPS 2022 - n°394 | Empruntable | Disponible |