Titre : | Dossier : La mobilité institutionnelle à l'épreuve de l'éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat (2022) |
Auteurs : | Véronique Fortun-Carillat, Auteur ; Frédérique Montandon, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La nouvelle revue. Education et société inclusives (N°93, Avril 2022) |
Article en page(s) : | P. 7-192 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion (test) Développement professionnelChampion Thesaurus âge adulte ; autonomie : psychologie ; chef d'établissement ; élève handicapé ou malade ; handicap ; inclusion scolaire ; relation parent-enseignant ; SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) ; sport |
Tags : | mobilité institutionnelle ; mobilité pédagogique |
Résumé : | Quelles postures endossées par les acteurs d’un établissement scolaire ou qui s’ouvre au scolaire peuvent favoriser ou freiner les principes d’une institution mobile et inclusive tant au niveau de l’équipe que des dispositifs mis en œuvre ? En quoi les partenariats au sein des institutions favorisent-ils l’ouverture, la créativité, la mise en place d’activités partagées, les transformations des pratiques et les représentations sociales inclusives des acteurs ? Quelles sont les résistances à l’œuvre susceptibles de freiner la mobilité et les processus mutatifs que suppose une institution qui se veut mobile et inclusive ? |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 376 NOU 2022 93 | Empruntable | Disponible |