Titre : | Comment habiller ma classe afin que ses environnements soient favorables à l’enseignement-apprentissage de la langue française ? |
Auteurs : | Marie Bodson ; Pierre Hayen, Promoteur du mémoire, TFE ; Jeanne-Marie Longrée, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Bastogne : Hénallux : département pédagogique, 2022 |
Collection : | TFE |
Sous-collection : | NS section Normale Secondaire - Régendat en français langue étrangère |
Format : | 50 p. |
Note générale : | L'accès complet à la ressource nécessite une identification sur le catalogue en ligne. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne aménagement de la classe ; bien-être ; classe ; français (didactique) ; réussite scolaire |
Résumé : |
Fini les locaux vides et monotones, trouvons ensemble des aménagements qui permettront à nos élèves de s’épanouir dans le cours de français. Ce travail de fin d’études définit dans un premier temps les différents environnements de la salle de classe. Dans un second temps, les résultats de plusieurs chercheurs ont prouvé que le milieu dans lequel évoluent les élèves avait un réel impact sur leur réussite scolaire.
La réalité vient ensuite confirmer la théorie à l’aide de photos de deux salles de classe qui appuient les propos des enseignants et de leurs élèves. Finalement, l’analyse des différents locaux permet d’arriver à des pistes d’aménagements concrets à exploiter pour les enseignants de français. |
Note de thèse : | Travail de fin d’études de bachelier : Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur section français et français langue étrangère. Bastogne : HENALLUX, 2022 |
Section du TFE : | AESI français et français langue étrangère |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. TFE Secondaire | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique