Titre : | L’évaluation au service de l’apprentissage. « Le plan de travail accompagné des ceintures de compétences : une pratique au service de la motivation et l’estime de soi des élèves » |
Auteurs : | Luka Petry ; Denis Gerard, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Bastogne : Hénallux : département pédagogique, 2022 |
Collection : | TFE |
Sous-collection : | NP Section Normale Primaire |
Format : | 84 p. |
Note générale : | L'accès complet à la ressource nécessite une identification sur le catalogue en ligne |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne ceinture de compétences ; estime de soi ; évaluation des apprentissages ; motivation scolaire ; plan de travail |
Résumé : | Motiver les enfants d’apprendre et de progresser est un des défis accompagnant les enseignant(e)s s tout au long de leur carrière. De plus, la réalité incontestable étant que les enfants de nos classes sont un groupe hétérogène, le risque de graduellement diminuer l’estime de soi des élèves en les laissant à l’écart avec des méthodes d’enseignement et d’évaluation dites « traditionnelles » est imminent. Cette recherche met en évidence une autre approche pédagogique, le plan de travail accompagné des ceintures de compétences, qui permet de répondre à cette diversité personnelle des enfants. Soutenu par des recherches menées par de multiples pédagogues, ce travail démontre une méthode d’enseignement et d’évaluation qui est entièrement au service d’une augmentation de l’estime de soi de tous les élèves ainsi que de la motivation de chacun à apprendre et à progresser. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de bachelier : Instituteur primaire. Bastogne : HÉNALLUX, 2022 |
Section du TFE : | Instituteur primaire |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. TFE Primaire | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique