Titre : | Savoirs expérientiels et lucidités subversives (2022) |
Auteurs : | Céline Letailleur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Santé mentale (268, mai 2022) |
Article en page(s) : | p. 50-54 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "usagers, partenaires des soins?" |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Alliance thérapeutique ; Enpouvoirement ; Éthique ; Participation des patients ; Psychiatrie ; Santé mentale |
Résumé : |
Les processus de légitimisation des expériences et des savoirs, la fabrique des expertises et les hiérarchies de savoirs sont au coeur des enjeux de justice cognitive et sociale en psychiatrie et santé mentale. Plaidoyer pour la reconnaissance de pratiques émancipatrices.
Ne pas être cru ou ne pas être compris nuisent gravement à la santé mentale. Les injustices épistémiques sont (omni) présentes lorsque le savoir/ le discours d’une personne est délégitimée du fait de son appartenance à un groupe discriminé. Mais qui connaît ce terme ? Presque personne ! Une poignée d’universitaires… Voilà bien le paradoxe de ce concept, prisonnier d’un jargonnage scientifique, qui violente, domine, exclut et reproduit les injustices qu’il dénonce ! Décoloniser cette notion est un moyen de lui rendre justice, en la propageant, de rendre visible d’autres savoirs, en en décortiquant les mécanismes à l’oeuvre et d’instituer des formes de déstabilisation, de transformation. Cette tentative n’est le travail ni d’une philosophe ni d’une sociologue mais d’une personne « follement impatiente » (1), souvent discréditée du fait de sa colère, de son militantisme, de son instabilité, de son manque de professionnalisme et surtout de sa tendance à la victimisation (2). Ce statut ne me préserve aucunement de reproduire certains types d’injustices et de violences. Cet article, ancré dans les mad studies (3), s’inscrit dans une continuité d’approches féministes, décoloniales, éthiques ou l’intersectionnalité se croise avec les savoirs et l’ignorance situés, la théorie de la reconnaissance, la pédagogie des opprimés, la positionnalité, la justice cognitive… Je citerai peu de bibliographie mais proposerai trois liens vers des ressources épistémiques pluralistes et alternatives (4). |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | SAN.MEN 22-268 | Empruntable | Disponible |