Titre : | Dossier : Entrelacer les pédagogies au service de l'enfant (2022) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le furet : petite enfance et diversité (105, Juin 2022) |
Article en page(s) : | P. 14-59 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion (test) Korczak, Janusz (1878-1942) ; Pédagogie par la natureChampion Thesaurus Belgique ; éducation ; étude historique ; Montessori, Maria : 1870-1952 ; nature ; neurosciences ; pédagogie ; pédagogie active ; pédagogie du projet ; politique de l'éducation ; Québec (Canada ; province) |
Tags : | pédagogie Pikler ; Pistoia |
Résumé : |
À l’heure où la multiplicité des situations d’enfances et de familles nous oblige à penser une pédagogie et des pratiques créatives… quelle pédagogie mettre en oeuvre dans sa structure ?
Petit point sur des pédagogies nouvelles et plus anciennes, voire des entrelaçages, éclairés… : Un enjeu important qui dépasse le simple quotidien des enfants… |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Introduction - Entrelacer les pédagogies au service de l’enfant, Myriam Mony, Dalila Kiesele, Francine Hauwelle - L’histoire de la pédagogie et de ses entrelacs, Bernadette Moussy - Quand les crises inspirent ! Richard Sancho Andreo - Pas d’éducation sans utopie ! Saül Karsz - Janusz Korczak, Défenseur et Pédagogue des droits de l’enfant, Marie Françoise Iwaniukowicz - Impact des grands pédagogues sur la pédagogie aujourd’hui, Claudie Cheboldaeff, Miriam Rasse et Myriam Mony - Giving Tree, crèche parentale a opté pour la pédagogie « de et par la nature » ! Gillian Cante - Le projet, un levier de la construction du sens pour les professionnel.le.s petite enfance, Christine Molina - La transmission de la pédagogie et ses risques, Jean-Robert Appell et Miriam Rasse - Les pédagogies n’échappent pas à la marchandisation, Fabienne Agnès Levine - Revisiter les pédagogies de la petite enfance à la lumière des connaissances sur le fonctionnement du cerveau, Lorie-Marlène Brault Foisy et Nathalie Bigras - Repenser sa pédagogie à partir des neurosciences, Marie Paule Thollon Behar - Politique éducative en Belgique, Jan Peeters et Virginie Sinty - La pédagogie réparatrice de Maria Montessori, Enrica Baldi - La pédagogie de Pikler au Québec : accueil, intégration, adaptation, Nancy Proulx - À la crèche de la Friche, l’imbrication des influences Pikler Lóczy et Pistoia… Marion Latuillière et Nina Massué - L’espace des tout-petits : un carrefour de vies et de liens, Deborak Capellini - La quête de sens au cœur de l’action auprès du jeune enfant, Malika Amzil - L’éducation par la nature en contexte pandémique, « comme une libération » ! Caroline Bouchard, Thomas Plouffe-Leboeuf, Camille Lévesque-Desrosiers et Michèle Leboeuf - Pédagogies innovantes ou effets de modes ? Marie Paule Thollon Behar et Francine Hauwelle - Fiche pratique : Les chemins de la curiosité naturelle des enfants, Alexandra Paquette - En Plus... |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 372 FUR 2022 105 | Empruntable | Disponible |