Titre :
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Le jeu vidéo contre la menace dépressive (2022)
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Auteurs :
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Vincent Le Corre
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Santé mentale (269, juin 2022)
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Article en page(s) :
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p. 55-59
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Note générale :
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Cet article fait partie du dossier « Adolescence : de la dépressivité à la dépression ».
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Langues:
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Français
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Sujets :
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Paramédical (MeSH)
Adolescent
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Comportement de l'adolescent
;
Identité
;
Isolement social
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Jeux vidéo
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Masochisme
;
Mécanismes de défense
;
Narcissisme
;
Présentations de cas
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Psychologie
;
Psychologie de l'adolescent
;
Psychothérapie
;
Puberté
;
Thérapeutique
;
Trouble dépressif
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Tags :
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Retrait relationnel
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Médium malléable
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Hikikomori
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Résumé :
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« L'adolescence, conçue comme un processus dans la thérapie psychanalytique, est un moment critique au sein duquel le narcissisme est contraint à certains remaniements. Le travail de deuil et de séparation engendre pour le sujet certaines angoisses potentiellement dépressives; le jeu vidéo peut être alors utilisé par certains adolescents afin de lutter contre ces derniers. Pour le clinicien, il est alors important de s'y intéresser, voire de l'introduire comme objet de médiation dans le cadre psychothérapeutique. »
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