Titre : | Une entrée naturelle dans la lecture (2022) |
Auteurs : | Céline Alvarez |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La classe maternelle (N°311, septembre 2022) |
Article en page(s) : | p. 66-82 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne alphabet ; alphabétisation ; apprentissage de la lecture ; décomposition de mot ; enseignement préscolaire ; lecture ; mot ; sonChampion Thesaurus alphabet ; alphabétisation ; apprentissage de la lecture ; lecture ; son : physiqueMalonne Alphabétisation ; Apprentissage de la lecture ; Ecole maternelle ; Son |
Résumé : | La recherche scientifique montre depuis de nombreuses années que l’apprentissage de la lecture dès la petite enfance est bénéfique, à condition que certains principes soient respectés. Ce dossier explique, de manière simple et abordable, les causes biologiques qui facilitent l’appropriation du code alphabétique à l’école maternelle. Puis il présente clairement le cadre et les activités à installer en classe. (La classe maternelle n°311) |
Note de contenu : |
Fiche 1 : Pourquoi apprendre à lire en maternelle ?
Fiche 2 : Donner le son des lettres Fiche 3 : Composer des mots Fiche 4 : Commencer à lire seul Fiche 5 : Le choix des lettres majuscules |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370-5 CLM 2022 311 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA1 | Périodique | CLM 311 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Classe maternelle 2022 - n°311 | Empruntable | Disponible |