Titre : | Europe (2022) |
Auteurs : | Jean-Michel Barbette |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | EP&S (395, avril-mai-juin 2022) |
Article en page(s) : | p. 26-52 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne éducation physique et sportive ; Europe ; Jeux olympiques ; société ; sportMalonne Europe ; Identité culturelle ; Jeux olympiques ; Mobilité professionnelle ; sport |
Résumé : |
Fondée sur les ruines et les drames humains de la seconde guerre mondiale, la construction européenne de la seconde moitié du XXe siècle paraissait, malgré des soubresauts, sur la voie longiligne du développement d'une identité commune autour de valeurs partagées. Après le Brexit, la guerre à ses portes montre la fragilité des liens qui unissent les pays membres.
Alors que la France vient de transmettre le relais de la présidence tournante à la République Tchèque, la stabilité géopolitique, l'urgence environnementale et les souffrances de la jeunesse marquée durablement par la crise sanitaire mondiale interrogent vivement le modèle et les perspectives du projet européen du XXIe siècle. Depuis plus de 65 ans, les échanges internationaux, puis les programmes Erasmus+ qui s'étendent désormais aux champs de l'éducation, de la formation et de la recherche, ou encore la première Coupe d'Europe de football disputée en 2021 dans plusieurs pays, montrent que le sport et l'éducation ont été à l'œuvre pour développer des relations humaines au-delà des frontières. Les contributions de ce dossier mettent en regard les enjeux stratégiques ou structurels d'une action publique commune, et des initiatives concrètes qui témoignent de la capacité de leurs initiateurs à faire dialoguer altérité et identité dans la recherche d'une culture européenne partagée. (Extrait EPS n°395) |
Note de contenu : |
L'action de l'Union européenne pour renforcer la place du sport dans la société
En Europe, le sport en division inférieure ? Au mitan du XXe siècle, la naissance d'une union des comités olympiques européens À propos d'éducation olympique Londres 2012 : l'influence des Jeux sur l'EPS et le sport au Royaume-Uni « Be yourself » : quelle approche de formation des enseignants d’éducation physique en Finlande ? En Suède, des élèves mieux dans leur tête et mieux dans leur corps Mobilité professionnelle en Écosse : interculturalité et adaptabilité Art-danse : À la découverte de nos différences et de notre fondamentale ressemblance Les olympiades du réseau des lycées franco-allemands Projet ALFAC : une recherche européenne pour améliorer l’éducation aquatique Petit panorama des dispositifs d'accompagnement |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA1 | Périodique | EPS 395 | En traitement | Exclu du prêt |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | EPS 2022 - n°395 | Empruntable | Disponible |