Titre :
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Lorsque l’enfant entre en phase terminale : la fonction du temps d’échange interdisciplinaire en soins palliatifs pédiatriques (2022)
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Auteurs :
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Léo Robiou du Pont ;
Marine Letellier ;
Florence Jounis-Jahan ;
Antoine Bioy
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Médecine palliative (Vol. 21, n° 4, août 2022)
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Article en page(s) :
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p. 216-221
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Note générale :
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Doi : https://doi.org/10.1016/j.medpal.2022.01.001
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Langues:
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Français
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Sujets :
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Paramédical (MeSH)
Abstention thérapeutique
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Attitude du personnel soignant
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Communication interdisciplinaire
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Enfant
;
Équipe soignante
;
Pédiatrie
;
Soins palliatifs
;
Soins terminaux
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Résumé :
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Cet article propose une réflexion sur la complexité éprouvée par les soignants à accompagner les patients dans la phase terminale en soins palliatifs pédiatriques. Cette analyse clinique souligne le rôle bénéfique et constructif des temps d’échange interdisciplinaires, qui semblent être une réponse adaptée à cette problématique. Afin d’expliciter cela, nous débutons notre réflexion en présentant certaines des spécificités de la clinique palliative pédiatrique. Notre propos se base également sur le parallèle qu’il est possible de faire entre ce difficile passage palliatif/terminal et une autre situation de rupture : le passage du curatif vers le palliatif. Puis, nous présentons comment les temps d’échanges interdisciplinaires permettent des réaccordages temporel et relationnel entre les différents membres de l’équipe. Au final, cet article propose d’interpréter les dysfonctionnements dans la prise en soins du patient en phase terminale comme les « symptômes » de la transformation du lien soignant-soigné. Pour y répondre, les temps d’échanges interdisciplinaires constituent un rite utile favorisant une évolution profitable de la prise en soins des patients.
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