Titre : | Manager aujourd’hui : les 25 nouvelles tendances |
Auteurs : | Bertrand Jouvenot, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2022 |
Collection : | Hors collection Économie/Gestion |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-4089-3 |
Format : | 1 vol. (176 p.) / 24 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 658 (Gestion des entreprises privées et publiques) |
Sujets : |
IESN Agilité ; Culture d'entreprise ; Digitalisation ; Entreprise ; Inclusion professionnelle ; Intelligence artificielle ; Leadership ; Management ; Organisation du travail ; Performance professionnelle ; Soft skills ; TaylorismeSocial Agilité ; Bien-être au travail ; Collaboration ; Compétences comportementales ; Culture d'entreprise ; Développement durable ; Entreprise ; Entreprise libérée ; Formation ; Génération ; Inclusion ; Information ; Innovation ; Leadership ; Management ; Organisation du travail ; Performance d'entreprise ; Recrutement ; Stratégie d'entreprise ; Taylorisme ; Transformation digitale |
Résumé : |
Manager, c'est gérer le futur dans le présent !
Le management d’aujourd’hui, c’est savoir au quotidien s’adapter, évoluer et impliquer ses équipes en leur partageant les rênes de la construction de l’entreprise future. Et c’est de ce fait l’affaire de tous ! Les très nombreux défis imposent au manager de se réinventer chaque jour, de participer activement à la transformation de l’entreprise et d’interfacer celle-ci avec son écosystème pour la préparer à l’avenir. Ce livre, accessible à tous, ne prétend pas prédire l’avenir du management, mais il remet les pendules à l’heure et invite à l’action : à travers 25 grandes tendances actuelles, il ouvre la réflexion sur les pratiques et facteurs clés de succès, les zones de progrès et les opportunités à saisir, puis propose des pistes d’amélioration en matière de management pour écrire le futur de votre job et de votre entreprise. |
Note de contenu : |
Introduction
PARTIE 1 – Redéfinir le management 1. Le taylorisme à bout de souffle livre son dernier combat 2. La finalité de l’entreprise évolue et son management avec 3. L’organisation spatiale du travail devient un enjeu en soi 4. Les soft skills des collaborateurs adoucissent les moeurs 5. La culture de l’entreprise s’adapte PARTIE 2 – Revitaliser le management 6. La nécessité de s’adapter constamment devient la norme pour le management 7. Le maillage intergénérationnel se resserre 8. Le self-learning prend le pas sur la formation classique 9. L’entreprise découvre qu’elle peut être sa propre ennemie 10. La transformation digitale s’accélère selon des modalités très variables PARTIE 3 – Repenser le management 11. L’information circule plus et mieux que jamais 12. Un management au service de l’agilité stratégique émerge 13. Les collaborateurs sont envisagés et accompagnés différemment 14. Les intelligences artificielles deviennent nos nouveaux collègues 15. Les organisations se réinventent et se rêvent en entreprises libérées PARTIE 4 – Réinventer le management 16. Le management contribue à interfacer l’entreprise avec son écosystème 17. La performance globale s’envisage autrement 18. De nouveaux modes de collaboration voient le jour 19. L’inclusion et la diversité sont en ligne de mire 20. De nouveaux profils inattendus sont prisés PARTIE 5 – Réenchanter le management 21. La contribution de chacun est repensée 22. L’épanouissement personnel est pris au sérieux, vraiment 23. Le management se résigne à devenir ambidextre 24. Le sustainable irrigue tous les esprits 25. Le leadership opère une mue profonde |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _65 Management | Livre | 65 JOU MAN | Empruntable sur demande | Disponible |
Centre de documentation - Social | 6 - Sciences appliquées | Livre | 658/1213 | Empruntable | Disponible |