Titre : | La pédagogie des classes inversées : Enseigner autrement dans le supérieur |
Auteurs : | Ariane Dumont, Directeur de publication ; Denis Berthiaume, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 2e édition |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2022 |
Collection : | Pédagogies en développement |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-4194-4 |
Format : | 281 p. / 24 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne formation des enseignants ; formation initiale ; innovation pédagogique ; pédagogie inverséeIESN Anglais : langue ; Cameroun ; Classe inversée ; Enseignement supérieur & universités ; Formation (en général) ; Formation initiale ; Hybridation ; Pédagogie inversée ; Physique théorique ; PodcastMalonne Classe inversée ; Enseignement supérieur ; Pédagogie alternativeParamédical (MeSH) Cameroun ; Conférences et cours ; Enseignement ; Enseignement supérieur ; Films et vidéos pédagogiques ; Présentations de cas ; Psychologie de l'éducation ; Technologie |
Résumé : |
Bien qu’il paraisse simple, la mise en application du concept de classe inversée ou flipped classroom peut toutefois se révéler complexe. Dans certains cas, cela nécessitera d'ailleurs un accompagnement pédagogique adapté en ayant recours à la fois à des notions théoriques ou à des outils pratiques (comptes rendus de pratique individuelle et institutionnelle, études de cas, applications à d’autres domaines que l’enseignement - par ex. le conseil pédagogique aux enseignants du supérieur). La nouvelle édition inclut un nouveau chapitre sur le podcasting comme alternative pour varier les supports de diffusion.
Ce livre permettra à chaque enseignant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage. |
Note de contenu : |
Introduction
par Ariane Dumont et Denis Berthiaume Chapitre 1 La classe inversée au confluent de différentes tendances dans un contexte mouvant par Marcel Lebrun Chapitre 2 Vers un cadrage théorique pour comprendre la classe inversée par Isabelle Nizet, Ondina Galiano et Florian Meyer Chapitre 3 L’institution face à l’innovation pédagogique : la conduite du changement entre repères théoriques et mesures administratives par Nicole Rege Colet Chapitre 4 Un « cours », plusieurs modèles de classes inversées, un exemple d’hybridation par Marcel Lebrun Chapitre 5 Une pratique éprouvée de la classe inversée pour l’enseignement de la physique à la Harvard University, aux États-Unis par Ariane Dumont et Eric Mazur Chapitre 6 La classe inversée pour l’enseignement de l’anglais comme langue étrangère à des étudiants de première année de Bachelor à la HES-SO par Ariane Dumont Chapitre 7 Éléments pédagogiques d’une classe inversée par Nathalie Younès, Françoise Caira, Iulian Ionascu et Denisa Cracium Chapitre 8 La classe inversée qui n’arrivait pas à se renverser par Marion Gaudenzi, Stella Vonie et Simon Zingaretti Chapitre 9 Une expérience de classe inversée en formation initiale de futurs enseignants par Florian Meyer et Isabelle Nizet Chapitre 10 Comment expliquer l’adoption de la méthodologie des classes inversées en enseignement supérieur ? par Pascal Detroz et Dominique Verpoorten Chapitre 11 La classe renversée… une approche en « do it yourself » par Jean-Charles Cailliez Conclusion par Denis Berthiaume et Ariane Dumont |
Exemplaires (4)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Livre | 37 PED | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque Paramédicale | 37 éducation enseignement | Livre | 372 DUM PED | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE 4.5 PED P | Empruntable | Sorti jusqu'au 11/03/2024 |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 37.01 DUM P | Empruntable | Disponible |