Titre : | Dossier : L’autodétermination : une responsabilité collective et partagée (2022) |
Auteurs : | Marc Blin, Directeur de publication |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La nouvelle revue. Education et société inclusives (N°94, Août 2022) |
Article en page(s) : | P. 5-228 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus autonomie : psychologie ; droit des peuples à disposer d'eux-mêmes ; droits de l'homme ; étude historique ; famille ; handicap ; handicap mental ; inclusion scolaire ; personne âgée ; représentation sociale ; sexualité |
Tags : | autodétermination ; sémantisation ; Pair-aidance ; empowerment ; désinstitutionnalisation |
Résumé : | L’autodétermination est clairement l’espace d’expression de soi-même. Un espace que nul ne doit contraindre, ni le commun ni le spécialisé. Le droit commun et le droit spécialisé s’appartiennent mutuellement, le second étant une déclinaison du premier. Opposer les espaces, quels qu’ils soient, ne fait pas sens au regard d’une ambition d’appartenance équitable. Il s’agit ici à la fois d’identifier les modèles conceptuels de l’autodétermination et d’explorer les effets des processus sociaux, scolaires et formatifs sur les dimensions de son exercice, y compris dans l’intime, tout au long de la vie. |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Ce que nous dit Patrick Fougeyrollas de l’autodétermination. La résurgence de luttes activistes du Mouvement de vie autonome au Québec sur fond de pandémie : Coop-Assist et son programme d’assistance personnelle autodirigé - Autodétermination : Historique, définitions et modèles conceptuels - Une conception développementale et écosystémique de l’autodétermination pour l’accompagnement des personnes ayant une déficience intellectuelle - Comment bien choisir ses instruments d’évaluation et de formation à l’autodétermination ? - A Lifespan Approach to Self-Determination Begins in Early Childhood with Support from Parents and Teachers (Une approche de l’autodétermination tout au long de la vie commence dès la petite enfance avec le soutien des parents et des enseignants) - Une approche de l’autodétermination tout au long de la vie commence dès la petite enfance avec le soutien des parents et des enseignants - Les pratiques pédagogiques qui soutiennent le développement de l’autodétermination des élèves ayant une déficience intellectuelle : regards d’enseignantes impliquées dans une communauté de pratique - « Est-ce que je peux encore dire quelque chose ? » : Regards croisés sur l’autodétermination de personnes âgées avec ou sans déficience intellectuelle - En chemin vers des formations accessibles : Analyse de deux formations inclusives - Vivre le handicap en établissement : Résonances en termes de sexualité et d’autodétermination ? - Les échanges entre pairs contribuent-ils à l’autodétermination des individus ? De quelles manières ? - Autodétermination et (dés)institutionnalisation : un faux débat ? - Point de vue de Marcel Nuss pour conclure le dossier : Tentative de démythifier l’autodétermination et le médico-social |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 376 NOU 2022 94 | Empruntable | Disponible |