Titre : | Regard sociolinguistique sur les arts de faire d’élèves plurilingues en classe de français (2022) |
Auteurs : | Véronique Miguel Addisu |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le français aujourd'hui (N° 217, Juin 2022) |
Article en page(s) : | p. 37-47 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne français (langue) ; Français Langue Etrangère ; plurilinguisme |
Résumé : | Pour des élèves plurilingues apprenant à l’école en français, le français est un enjeu majeur de la construction identitaire. Quelles sont leurs stratégies langagières pour apprendre ? Nous les étudierons en tant qu’arts de faire « certaliens » (liés à la pensée de Michel de Certeau), sociolinguistiquement situés. L’étude ethnographique menée dans trois contextes contrastés suggère que les stratégies d’accommodation aux normes sociolangagières relèvent de logiques domestiques évolutives et peu didactisées,mais dépendantes de l’école. Elles peuvent à la fois soutenir les apprentissages et être perçues (ou investies) comme résistantes à l’ordre scolaire. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Français aujourd'hui (le) 2022 - N° 217 | Empruntable | Disponible |