Résumé :
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Partant du constat des besoins de soins de santé mentale plus élevés pour certains groupes – les femmes, les personnes actives, pauvres, racisées – cette étude a pour double objectif d’évaluer l’utilisation des soins de santé mentale ambulatoires (consultations chez le psychiatre et le psychologue) et d’identifier les obstacles à l’accès à ces soins. Pour ce faire, plusieurs types de données sont utilisées : celles de l’enquête de santé de Sciensano (2018), de l’enquête de la MC sur la prévalence des problèmes psychologiques et la recherche d’aide (2019), les données d’utilisation des soins des membres de la MC (2021) et les listings de prestataires de l’INAMI et de la commission des psychologues (2022). L’analyse de ces données nous permet d’observer que si ces publics n’utilisent pas les soins dans une mesure proportionnelle à leurs besoins, c’est en raison des freins rencontrés dans les quatre dimensions de l’accessibilité : l’incapacité à identifier ses besoins en santé mentale (sensibilité), la réticence à chercher des services (acceptabilité), l’incapacité à payer les services (accessibilité financière) et l’incapacité à atteindre les services ou les patient·es (disponibilité). Les femmes sont ainsi moins sceptiques que les hommes envers l’aide professionnelle, mais elles sous-rapportent leurs problèmes et mettent en avant des inquiétudes liées au coût des soins et au temps disponible pour en bénéficier. Les personnes ayant des difficultés financières, quant à elles, ont davantage honte d’avoir recours à l’aide professionnelle et sont les plus nombreuses à indiquer qu’elles s’inquiètent des coûts des soins, de façon légitime puisque les soins qui ne sont pas remboursés par l’assurance obligatoire leur restent largement inaccessibles financièrement. Elles utilisent ainsi ces soins psychologiques dans une moindre mesure. En outre, l’offre de prestataires est inégalement distribuée sur le territoire. Tant de difficultés qui débouchent sur des recommandations qui découlent des résultats de notre étude et qui insistent notamment sur l’importance de mesures proportionnées qui permettraient d’atteindre des résultats similaires dans tous les publics.
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