Titre :
|
Sans le savoir, vous sabotez votre capacité à innover : voici les pièges psychologiques à éviter (2022)
|
Auteurs :
|
Cyril Bouquet, Auteur ;
Jean-Louis Barsoux, Auteur ;
Michael Wade, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Harvard Business Review (N°49, Février-mars 2022)
|
Article en page(s) :
|
p. 119-123
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
IESN
Créativité
;
Image de soi
;
Innovation
;
Psychologie comportementale
|
Résumé :
|
"En 1974, on assigne à Steven Sasson, alors jeune ingénieur chez Kodak, une tâche en apparence sans risques : déterminer l’existence de l’usage pratique d’une nouvelle invention capable de transformer la lumière en données. Steven Sasson mit alors au point un appareil capable de saisir des images et de les afficher digitalement sur un écran. Il s’empressa d’aller faire part de sa découverte à ses supérieurs, mais il commit alors une erreur tactique : il leur présenta cette nouvelle technologie comme de la « photographie sans pellicule ». Cette façon de présenter les choses entrait en conflit direct avec la raison d’être de son auditoire (composé de cadres dont la carrière dépendait de la vente et du développement de pellicules), qui lui réserva un accueil peu enthousiaste. Au lieu de prendre l’avantage dans le domaine, Kodak resta en retrait pendant près de vingt ans et vit plusieurs concurrents lui disputer ce segment du marché." (Extrait de l'article)
|