Titre : | 75 tâches pour enseigner le français au fil des jours : au fil des jours |
Auteurs : | Nancy Akhavan ; Amélie Ponton, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Montréal : Chenelière éducation, 2022 |
Collection : | Chenelière/Didactique. Langue et communication, ISSN 2371-1833 |
Sous-collection : | Langue et communication |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-6351-3 |
Format : | 1 vol (228 pages) / ill., couv. ill. en coul. / 28 cm |
Langues: | Français |
Langues originales: | Anglais |
Sujets : |
Bastogne apprentissage de l'écriture ; apprentissage de la lecture ; communication orale ; écriture ; écriture (didactique) ; français (didactique) ; français (discipline) ; français (langue) ; langage oral ; lecture ; lecture (didactique) ; pédagogie différenciée |
Résumé : | « Cet ouvrage a pour objectif de fournir aux enseignants des tâches efficaces afin qu'ils puissent enseigner la lecture, l'écriture et la communication orale de façon dynamique et en concordance avec les tendances actuelles dans le domaine de l'éducation. Soutenu par des recherches solides et soigneusement organisé pour faciliter la planification au fil des jours, cet ouvrage fournit des tâches quotidiennes, hebdomadaires et ponctuelles qui favorisent l'autonomie des élèves vis-à-vis la prise en charge progressive de leurs apprentissages. » |
Note de contenu : |
Table des matières L’ouvrage en un coup d’œil Le fondement scientifique des tâches Introduction Partie 1 : Des tâches quotidiennes Tâche 1 – Donner un nouvel élan aux qui, quoi, où, quand et pourquoi Tâche 2 – Faire des prédictions pour favoriser la compréhension Tâche 3 – Écrire dans son carnet après la lecture Tâche 4 – Établir des liens avec le monde lors d’une lecture individuelle Tâche 5 – Citer des idées importantes dans un texte documentaire Tâche 6 – Nommer les motivations et les actions d’un personnage Tâche 7 – Décrire la progression de l’intrigue Tâche 8 – Décrire le dénouement de l’intrigue Tâche 9 – Faire le rappel de l’histoire Tâche 10 – Approfondir sa lecture Tâche 11 – Guider des discussions qui favorisent la compréhension Tâche 12 – Préciser et clarifier la signification Tâche 13 – Établir des routines de lecture autonome Tâche 14 – Corriger le tir lorsque l’attention dérive Tâche 15 – S’assurer de rester alerte et concentré Tâche 16 – Répondre à des questions de compréhension de texte Tâche 17 – Écrire pourquoi avec des « messages expliquant pourquoi » Tâche 18 – Énoncer avec conviction une affirmation sur un texte Tâche 19 – Approfondir sa réflexion lorsqu’on discute d’un texte Tâche 20 – Composer des phrases accrocheuses Tâche 21 – Faire des prédictions avec une boule de cristal Tâche 22 – Se rappeler ce qui a été lu la veille à la manière d’un bulletin de nouvelles Tâche 23 – Annoter un texte Tâche 24 – Écrire des énoncés sur des bandelettes Tâche 25 – Écrire des questions sur sa lecture Tâche 26 – Planifier ses écrits en trois étapes super simples Tâche 27 – Amener les élèves à écrire : la merveilleuse concentration Tâche 28 – Dessiner pour écrire Tâche 29 – S’inspirer d’autres auteurs pour écrire des dialogues et des citations Tâche 30 – S’inspirer d’autres auteurs pour écrire une introduction accrocheuse Tâche 31 – Écrire suffisamment de détails, suffisamment clair Tâche 32 – Être en respectant son sujet Tâche 33 – Prendre des notes sur ses lectures Tâche 34 – Éviter de travailler sans rien produire Tâche 35 – Tenir un journal dialogué À conserver, à modifier, à oublier Partie 2 : Des tâches hebdomadaires Tâche 36 – Analyser l’intention de l’auteur pour mieux comprendre un texte Tâche 37 – Créer le plan structuré d’un texte Tâche 38 – Effectuer des recherches et organiser ses notes en vue d’une rédaction Tâche 39 – Résumer l’intrigue avec des instantanés Tâche 40 – Présenter des textes sous de nouvelles formes Tâche 41 – Rester dans le sujet Tâche 42 – Utiliser la chaise de l’auteur avec efficacité Tâche 43 – Rédiger un court rapport de recherche Tâche 44 – Écrire un texte de type « Tout sur » Tâche 45 – Écrire un texte d’opinion Tâche 46 – Trouver une solution à une situation problématique et la défendre Tâche 47 – Écrire un texte de type « Comment faire » Tâche 48 – Écrire des explications comme dans une encyclopédie Tâche 49 – Enquêter en profondeur Tâche 50 – Écrire une critique littéraire soutenue À conserver, à modifier, à oublier Partie 3 : Des tâches occasionnelles Tâche 51 – Déterminer le thème d’un texte complexe Tâche 52 – Poser des questions qui facilitent la recherche Tâche 53 – Écrire une fable ou une légende Tâche 54 – Écrire un conte de fées Tâche 55 – Justifier une réponse avec une affirmation et une preuve Tâche 56 – Discuter de ses lectures avec ses pairs pour partager de nouvelles informations Tâche 57 – Établir des liens entre les idées de divers textes Tâche 58 – Distinguer les faits réels des faits inventés Tâche 59 – Prendre en note et organiser les informations importantes Tâche 60 – Créer un schéma conceptuel des grandes idées Tâche 61 – Poser des questions qui stimulent la réflexion Tâche 62 – Écrire une réaction littéraire comparative Tâche 63 – S’entraider entre pairs pour mieux comprendre un texte Tâche 64 – Critiquer un document ou un texte « Comment faire » Tâche 65 – Utiliser des concepts et un vocabulaire connus pour comprendre un texte Tâche 66 – Résumer un texte difficile Tâche 67 – Encourager la réflexion à voix haute des élèves Tâche 68 – Distinguer une idée principale des idées secondaires Tâche 69 – Utiliser divers genres ou supports d’écriture pour intéresser et convaincre Tâche 70 – Débattre d’un sujet de façon créative Tâche 71 – Je suis un lecteur/Je suis une lectrice Tâche 72 – Je suis un auteur/Je suis une autrice Tâche 73 – Regarder autour de soi Tâche 74 – Au revoir, enseignant parfait Tâche 75 – Enseignant et apprenant À conserver, à modifier, à oublier Bibliographie |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 804:373 AKH S | Empruntable | Disponible |