Titre : | Des routines mathématiques au quotidien : activités engageantes pour développer le raisonnement et le sens du nombre |
Auteurs : | John J. SanGiovanni ; Annie St-Pierre, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Montréal : Chenelière éducation, 2022 |
Collection : | Chenelière Didactique |
Sous-collection : | Sciences et mathématiques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-7413-7 |
Format : | 1 vol. (ix, 188 pages) / illustrations, couv. ill. en coul. / 28 cm |
Note générale : | La page de couv. indique : « 6 à 12 ans » |
Langues: | Français |
Langues originales: | Anglais |
Sujets : |
Bastogne calcul ; enseignement primaire ; mathématique ; nombre ; raisonnement mathématique ; routineChampion Thesaurus logique mathématique ; mathématique ; nombre |
Résumé : |
Remplacez les activités traditionnelles du matin et captivez vos élèves avec ces nouvelles routines novatrices et prêtes à l’emploi!
Cet ouvrage présente des routines qui aideront vos élèves de 6 à 12 ans à renforcer leurs acquis et à développer leur fluidité de raisonnement et de calcul, tout en inspirant chez eux un sentiment de confiance en leurs habiletés mathématiques. Chacune des routines permet, en l’espace de quelques minutes, de lancer des discussions mathématiques passionnantes. Conçues pour donner un élan à vos cours et pour développer le raisonnement et le sens du nombre, elles sont : • remplies d’exemples et de variantes riches en contenu; • pratiques, faciles à mettre en œuvre et flexibles, afin de pouvoir être utilisées comme activité d’échauffement ou pour dynamiser vos cours; • modifiables pour travailler avec n’importe quel contenu mathématique, peu importe le niveau scolaire; • appuyées par des démonstrations vidéo qui aident à visualiser la façon dont vous pouvez les mettre en pratique dans votre classe. (site de l'éditeur) |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1 Pourquoi proposer des routines mathématiques ? Les premières minutes du cours de mathématique Créer un meilleur engagement et proposer des activités de qualité Comprendre la mathématique : des routines pour un bon départ Mettre en œuvre les routines mathématiques Planifier les routines Des conseils pratiques pour les routines Un aperçu des routines mathématiques Partie 2 Les routines mathématiques Routine 1 En peu de mots (communiquer à propos de la mathématique) Routine 2 Le compte est bon (compter et compter par bonds) Routine 3 Les nombres manquants (compter et compter par intervalles) Routine 4 Grand ou petit (quantité et ordre de grandeur) Routine 5 En une image (l’ordre de grandeur et l’estimation) Routine 6 Trois fois plutôt qu’une (représenter les nombres) Routine 7 La fabrique de nombres (la décomposition) Routine 8 Le puissant 10 (l’ordre de grandeur et l’estimation) Routine 9 Les combinaisons gagnantes (les nombres compatibles) Routine 10 Le nombre mystère (le concept du nombre et les relations entre les nombres) Routine 11 La biographie d’un nombre (le concept du nombre et les relations entre les nombres) Routine 12 À la carte (réfléchir de façon flexible) Routine 13 Où est le point ? (les relations entre les nombres sur une droite numérique) Routine 14 Les extrémités (les relations entre les nombres sur une droite numérique) Routine 15 En haute estime (estimer les résultats) Routine 16 Plus ou moins (estimer les résultats) Routine 17 Ceci ou cela ? (l’estimation et la comparaison) Routine 18 Une pour toutes (les calculs efficaces) Routine 19 Une autre façon de le dire (les calculs efficaces) Routine 20 Vrai ou faux ? (le sens du signe égal) Partie 3 La suite des choses Établir un plan S’adapter aux élèves Continuer à modifier les routines Concevoir ses propres routines Travailler de façon collaborative et partager la charge de travail Soutenir le développement professionnel ou une communauté d’apprentissage professionnelle L’engagement, le sens du nombre et le raisonnement Annexe Fiches supplémentaires Bibliographie |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 51. Mathématiques | Livre | 51:37 SCI SAN DES | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 51:373.3 SAN R | Empruntable | Disponible |