Titre : | Planifier en toute clarté : guide pratique pour élaborer des séquences d'apprentissage visant la réussite de tous les élèves |
Auteurs : | Douglas Fischer ; Nancy Frey ; Olivia Amador ; Joseph Assof ; John Hattie, Préfacier ; Mylène Mercier, Adaptateur ; Caroline Savoie LeBlanc, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Montréal : Chenelière éducation, 2022 |
Collection : | Didactique. Gestion de classe |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-6350-6 |
Format : | 135 p. / 30 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne concept ; évaluation des apprentissages ; habileté ; langage ; objectif pédagogique ; planification ; préparation des cours ; réussite scolaire ; séquence d'apprentissage |
Résumé : |
Planifier efficacement, en toute clarté aide le personnel enseignant à planifier leurs cours de façon à offrir un enseignement plus organisé qui aura un impact positif et significatif sur l’apprentissage de leurs élèves.
Cet ouvrage traite du concept de clarté de l’enseignement qui est un des facteurs les plus importants pour favoriser la réussite scolaire selon les recherches sur l’apprentissage visible du chercheur de renommée internationale John Hattie. La clarté de l’enseignement peut être décrite selon quatre axes : - La clarté de l’organisation : les tâches, les devoirs et les activités du cours sont liés aux objectifs et aux apprentissages attendus. - La clarté de l’explication : l’information est pertinente, précise et compréhensible par les élèves. - La clarté des exemples et des exercices dirigés : l’information contenue dans la leçon illustre et éclaire le travail des élèves, qui progressent vers l’autonomie avec de moins en moins de soutien. - La clarté de l’évaluation de l’apprentissage : l’enseignante ou l’enseignant sollicite régulièrement la rétroaction des élèves et y donne suite. Avec de nombreux exemples multidisciplinaires couvrant tous les niveaux du primaire et du secondaire, des modèles de planification pour chaque étape de l’apprentissage et des questions clés pour l’apprentissage professionnel, les enseignantes et les enseignants disposent d’un mode de préparation clés en main pour concevoir et offrir un enseignement extrêmement efficace. Pour une meilleure organisation et des relations plus fortes avec les élèves, voici le livre qui explique comment s’y prendre pour y parvenir. |
Note de contenu : |
Table des matières
Préface Remerciements Introduction Chapitre 1 Repérer les concepts et les habiletés Quelles connaissances les élèves ont-ils besoin d’acquérir pour réussir ? Quelles habiletés les élèves doivent-ils maîtriser pour réussir ? Modelage Pratique guidée Pratique autonome Chapitre 2 Planifier des séquences d’apprentissage La définition d’une séquence d’apprentissage Modelage Pratique guidée Pratique autonome Chapitre 3 Élaborer des objectifs d’apprentissage Communiquer les objectifs d’apprentissage Choisir le bon moment pour introduire les objectifs d’apprentissage Modelage Pratique guidée Pratique autonome Chapitre 4 Définir des critères de réussite L’efficacité des critères de réussite Les types de critères de réussite Modelage Pratique guidée Pratique autonome Chapitre 5 Modifier les objectifs d’apprentissage pour y inclure des attentes linguistiques Les attentes en matière d’apprentissage du vocabulaire Les attentes en matière d’apprentissage de la structure linguistique Les attentes en matière d’apprentissage de la fonction linguistique Modelage Pratique guidée Pratique autonome Chapitre 6 Déterminer la pertinence de l’apprentissage La pertinence est un moteur de l’apprentissage Faire comprendre la pertinence Modelage Pratique guidée Pratique autonome Chapitre 7 Concevoir les évaluations Vérifier la compréhension grâce à l’évaluation formative Vérifier la compréhension après chaque enseignement Vérifier la compréhension grâce à l’enseignement dialogique Vérifier la compréhension grâce à l’écrit Vérifier la compréhension grâce aux tests d’entraînement Modelage Pratique guidée Pratique autonome Chapitre 8 Créer des situations d’apprentissage efficaces Le modelage et la réflexion à voix haute L’enseignement guidé L’apprentissage collaboratif L’apprentissage autonome Modelage Pratique guidée Pratique autonome Chapitre 9 Maîtriser des compétences Les objectifs de l’évaluation sommative Modelage Pratique guidée Pratique autonome Conclusion Annexes Bibliographie |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 371.12 FIS P | Empruntable | Disponible |