Titre : | Dossier : Quelle école pour demain? (2022) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'école des parents (N°645, Octobre 2022) |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion (test) Bien-être ; Climat scolaireChampion Thesaurus autonomie : psychologie ; bienveillance en éducation ; coopération scolaire ; démarche d'évaluation ; échec scolaire ; enseignant ; inégalité scolaire ; mixité ; pilotage du système éducatif ; relation parent-enseignant ; réussite scolaire ; système éducatif ; technologie ; TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) |
Résumé : | Alors que la crise sanitaire est venue rappeler l’importance qu’elle revêt pour les familles, l’école française est plus que jamais au cœur des débats. Décriée pour ses résultats en baisse dans les classements internationaux, son inaptitude à compenser les inégalités sociales, elle traverse une crise de confiance sans précédent, qu’aucune des réformes engagées depuis plusieurs décennies ne semble en mesure d’enrayer. Comment construire l’école du 21e siècle ? Quelles missions lui donnons-nous ? Que doit-elle enseigner aux élèves pour les préparer aux défis de demain ? Faut-il donner plus d’autonomie aux établissements ? Comment faire face à la pénurie d’enseignants ? Experts en sciences de l’éducation, sociologues, philosophes, enseignants se penchent dans ce numéro sur l’état de notre système éducatif et proposent des pistes concrètes pour l’avenir. |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Enquête : À quoi pourrait ressembler l’école de l’avenir ? - Interview : Philippe Meirieu, spécialiste en sciences de l’éducation. Apprendre aux élèves à grandir ensemble - Zoom : Enseignants. Le grand désarroi - Enquête : Climat scolaire. À l’école du bonheur - Interview : Jean-Paul Delahaye, ex-Dgesco. Les inégalités scolaires ne sont pas une fatalité - Reportage : Le hip-hop au service de la mixité scolaire - Recherche : Numérique. Quels usages pour demain ? par Pascal Huguet, chercheur CNRS - Point de vue : Familles et professeurs, nous avons tous les mêmes objectifs par Jérémie Fontanieu, professeur de SES - Regards croisés : L’autonomie, la solution pour une école plus efficace et plus juste ? Pierre Merle, sociologue, Monique Canto-Sperber, philosophe - Approches transculturelles : Bien-être vs performance par Jacques Barou, sociologue, anthropologue et docteur en ethnologie |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 372-11 ECO 2022 645 | Empruntable | Disponible |