Titre : | Aide à l’adaptation cognitive de la personne âgée (2021) |
Auteurs : | Fabienne Bail |
Type de document : | Article : site web ou document numérique |
Dans : | Soin à domicile (82, septembre-octobre 2021) |
Article en page(s) : | p. 29-40 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Accompagnement du patient ; Activités de la vie quotidienne ; Adaptation psychologique ; Aidants ; Apprentissage ; Autonomie personnelle ; Besoins fondamentaux ; Capacité mentale ; Cerveau ; Cognition ; Communication ; Éducation pour la santé ; Mémoire ; Plasticité neuronale ; Prévention ; Sujet âgé ; Troubles de la cognition ; Troubles de la mémoire ; Vieillissement |
Résumé : | Etre âgé ne signifie pas que l'apprentissage a disparu. Il convient de rester autonome et si la mémoire fonctionne plus difficilement, il faut poursuivre l'apprentissage. Apprendre le prénom de la nouvelle auxiliaire de vie, apprendre à reconnaitre le nouveau packaging de la boite de lait, apprendre à se servir de la nouvelle télécommande de la télévision ... Apprendre n'a plus les mêmes objectifs, les mêmes fonctions mais tout au long de la vie, l'être humain apprend. Toujours pour maintenir son autonomie. La soif d'apprendre ne s'éteint pas avec l'âge, et l'aidant et le soignant doivent rester en soutien pour préserver au mieux cognition et autonomie chez la personne aidée. |
Note de contenu : |
Le besoin d’apprendre, p. 30 Le cerveau : plasticité cérébrale et incidence du vieillissement, p. 32 Le désir d’apprendre, p. 33 Le rôle de l’aidant, p. 34 |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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