Titre :
|
Former les enseignants d’EPS en temps de pandémie. Le recours à la vidéo 360° (2022)
|
Auteurs :
|
Lionel Roche, Auteur ;
Cathy Rolland, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Recherche & formation (N°96, 2021)
|
Article en page(s) :
|
P. 65-80
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
éducation physique
;
enseignant
;
expérience professionnelle
;
formation initiale
|
Résumé :
|
La formation initiale des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) n’a pas été épargnée par les bouleversements soudains relatifs aux modalités d’enseignement et de formation liés à la pandémie de la Covid-19. L’objectif de cette étude est de comprendre les usages d’une vidéo à 360°, en situation d’allo-confrontation, de situations réelles de classe par des étudiants, afin d’appréhender les effets formatifs de ce type de ressources pour encourager leur activité réflexive. Les résultats de cette étude de cas révèlent : a) une alternance entre des expériences sous-tendues par des engagements d’observateur ou d’intervenant et b) une prééminence d’expériences d’analyses ciblées et une projection, à partir de ces expériences, dans des interventions futures.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/rechercheformation.7860
|