Titre :
|
L’implicite, une notion en creux dans les programmes de l’école primaire (2022)
|
Auteurs :
|
Kathy Similowski ;
Stéphanie Genre
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Le français aujourd'hui (N° 218, Septembre 2022)
|
Article en page(s) :
|
p. 17-27
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Bastogne
compréhension à la lecture
;
compréhension de texte
;
enseignement primaire
;
français (didactique)
;
implicite
;
interprétation
|
Résumé :
|
Savoir comprendre et interpréter un texte est une compétence fondamentale à développer tout au long de l’école primaire. Parmi les difficultés rencontrées par les élèves dans ce domaine figure le traitement de l’implicite. Comment cette notion venue des sciences du langage est-elle appréhendée par l’institution scolaire ? À travers une analyse diachronique des programmes à partir de 2002, l’article pointe la non prise en compte explicite de cette notion au cycle 1, et pour les cycles 2 et 3 de l’école primaire, l’absence de définition précise de la notion et des propositions non spécifiques à son traitement.
|