Titre : | Quelles écoles pour demain ? : construire ensemble un enseignement humain, inclusif et ouvert sur le monde |
Auteurs : | Alain Maingain, Auteur |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Bruxelles : Mardaga, 2019 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8047-0803-0 |
Note générale : | Ebook consultable sur la plateforme de ScholarVox Universités. La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 307 pages. L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : Nécessite un navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne école ; enseignement ; système éducatif ; système scolaireChampion (test) Cohésion socialeChampion Thesaurus aide à l'élève ; citoyenneté ; compétence : psychologie ; connaissance ; coopération scolaire ; culture ; didactique ; éducation ; égalité de chances ; établissement d'enseignement ; étude historique ; inégalité scolaire ; mixité ; orthographe ; pédagogie cognitive ; pédagogie différenciée ; relation enseignant-apprenant ; réussite scolaire |
Résumé : |
La révision du système scolaire actuel est un défi complexe mais nécessaire.
L’école est l’affaire de tous, et l’engagement des citoyens est primordial afin de définir les finalités et les modalités du système scolaire. Une transformation de ce dernier est aujourd’hui indispensable, mais elle doit prendre en compte les aspirations et les propositions des acteurs de terrain (enseignants, éducateurs, directeurs etc.), les plus à même d’identifier et de dépasser les difficultés et les défis qui se posent. Cet ouvrage s’appuie sur l’expérience professionnelle de l’auteur, qui a passé plus de quarante ans au cœur de ce système. De l’enseignement secondaire aux cabinets des ministres de l’Education, son parcours lui a permis non seulement d’observer la réalité du terrain, mais également de prendre du recul et d’appréhender dans leur globalité les réalités plurielles du monde scolaire. Il nous livre ainsi un témoignage authentique et des analyses objectives. Ce texte polyphonique, qui mêle anecdotes et réflexions personnelles, positions politiques, références à des chercheurs…, s’articule autour de trois grands axes. Après une présentation des thématiques majeures des débats contemporains concernant les politiques d’éducation et d’enseignement, l’auteur pointe les forces et les faiblesses du système actuel, afin d’identifier les actions transformatrices nécessaires. Il s’intéresse enfin aux pistes et dispositifs déjà mis en place, ainsi qu’aux choix politiques qu’il conseille pour faire émerger l’école de demain. Fort d'une solide expérience de terrain, l'auteur nous livre dans cet essai son témoignage et ses positions ainsi qu'une analyse objective et globale, tout en explorant les différentes voies possibles pour l'enseignement de demain. |
En ligne : | https://univ-scholarvox-com.henallux.idm.oclc.org/reader/docid/88935680/page/1 |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |