Titre : | Enfant hyperactif, inattentif? : faire face au TDAH en famille et à l'école |
Auteurs : | Smadar Célestin-Westreich, Auteur ; Léon-Patrice Célestin, Auteur |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2016 |
Collection : | Comprendre, ISSN 1373-024X |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-9175-7 |
Note générale : | Ebook consultable sur la plateforme de ScholarVox Universités. La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 387 pages. L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : Nécessite un navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne agitation (enseignement) ; alimentation ; attention ; créativité ; émotion ; épanouissement ; FACE - Faciliter les Ajustements Cognitifs et Émotionnels ; hyperactivité ; impulsivité ; inattention ; médicament ; neurosciences ; traitement ; trouble de l'apprentissage ; trouble du déficit de l'attention avec hyperactivitéChampion Thesaurus enfance ; établissement d'enseignement ; famille ; hyperactivité ; pédagogie ; trouble de l'attentionIESN Ecole ; Enfance (en général) ; Famille (en général) ; Hyperactivité ; Pédagogie ; Trouble déficitaire de l'attention et hyperactivité |
Résumé : |
Le TDAH est un des troubles qui suscitent beaucoup de questions tant par sa prévalence que par sa persistance au cours de la vie. Éduquer un enfant distrait, impulsif ou hyperactif s’apparente souvent à gérer une tour de contrôle dans la tempête, tellement ses façons d'agir, de penser et ses ressentis peuvent s’écarter du fonctionnement habituel de ses pairs.
De multiples modalités sont heureusement disponibles pour faire face avec le jeune aux défis individuels, familiaux et scolaires liés au TDAH. Cet ouvrage s’inspire du programme FACE (Faciliter les Ajustements Cognitifs et Émotionnels) pour élaborer des clés d’actions susceptibles de conduire à un meilleur épanouissement de l’enfant TDAH. L’ouvrage, dans sa première partie, conjugue les données neuroscientifiques concernant le TDAH et une expérience clinique variée pour aborder les nombreuses interrogations qui animent le jeune et son entourage. La seconde partie invite parents, enseignants et intervenants professionnels à traduire les notions acquises en dix étapes de réajustements. Leurs clés d'action portent sur des domaines aussi variés que les échanges éducatifs, la gestion des émotions, le renforcement des fonctions attentionnelles, de la planification et du rétrocontrôle comportemental. Elles intègrent aussi un éventuel support médicamenteux, les activités sportives et créatives ou encore l'alimentation. |
Note de contenu : |
Démasquer le TDAH, pourquoi et comment ?
Partie 1 Reconnaitre et comprendre le TDAH pour mieux agir CHAPITRE 1: Le TDAH, c’est quoi ? CHAPITRE 2: Faire FACE au TDAH : un survol CHAPITRE 3: Goliath ou David ? Faire son choix parmi les multiples faces du TDAH CHAPITRE 4: Au préalable : pourquoi diagnostiquer le TDAH ? CHAPITRE 5: Au cœur du TDAH : circonscrire l’inattention, l’impulsivité et l’hyperactivité CHAPITRE 6: Repérer le TDAH au travers de ses diverses manifestations et conditions associées CHAPITRE 7: Le TDAH préscolaire : soucis imaginaires ou anticipation nécessaire ? CHAPITRE 8: La mise au point du TDAH en pratique : quoi, pourquoi, qui et comment ? CHAPITRE 9: Sous le TDAH, le cerveau ! CHAPITRE 10: Le TDAH et la maitrise de soi : un bolide dans la tête et dans le corps CHAPITRE 11: Le TDAH et les mécanismes émotionnels : un cœur qui déborde CHAPITRE 12: Du déni aux provocations : cinq défis émotionnels de l’enfant (et de l’adulte) TDAH CHAPITRE 13: L’impact du TDAH sur la dynamique éducative, en famille et à l’école Partie 2 Éduquer l’enfant TDAH en DIX étapes CHAPITRE 14: Avant toute chose : établir un plan d’action CHAPITRE 15: Ajuster les stratégies éducatives au TDAH CHAPITRE 16: Bien commencer la journée et gérer l’activation à la tâche CHAPITRE 17: Déployer l’attention à l’école et à la maison CHAPITRE 18: Contrôler les impulsions par l’auto- instruction CHAPITRE 19: Faire face au temps : s’organiser et planifier CHAPITRE 20: Réguler les défenses, les emportements et les exubérances par le training émotionnel CHAPITRE 21: Envisager le traitement médicamenteux : quand, pourquoi et comment ? CHAPITRE 22: Surveiller et ajuster l’alimentation CHAPITRE 23: Canaliser l’agitation physique et favoriser la créativité CHAPITRE 24: Conclusion ou commencement : faire face en tant que parent (ayant ou non un TDAH) |
En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=https://univ.scholarvox.com/reader/docid/88841090/page/1 |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |