Titre : | Dossier : L'enfant et la lecture (2023) |
Auteurs : | Héloïse Lhérété, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Sciences humaines (N°354, janvier 2023) |
Article en page(s) : | p. 25-56 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne adolescent ; album jeunesse ; apprentissage de la lecture ; archétype ; censure ; enfance ; héros ; lecture ; lecture à haute voix ; littérature ; littérature jeunesse ; peur ; peur enfantine ; sociétéChampion Thesaurus adolescence ; apprentissage de la lecture ; censure ; enfant : famille ; imagination ; lecture ; littérature de jeunesse ; personnage de fiction ; petite enfance ; peur ; plaisirIESN Censure ; Enfance (en général) ; Héros ; Imagination ; Jeunesse adolescents ; Lecture ; Lecture (apprentissage de la ) ; Littérature ; Littérature de jeunesse ; Peur ; Plaisir ; Première enfanceMalonne Apprentissage de la lecture ; Imagination ; littérature de jeunesse ; ouvrage jeunesse ; personnage de fiction ; Petite enfanceSocial Adolescence ; Adolescent ; Apprentissage à la lecture ; Censure ; Enfance ; Enfance - Jeunesse ; Enfant ; Héros ; Imagination ; Lecture ; Littérature de jeunesse ; Petite enfance ; Peur |
Résumé : | "L’affaire semble entendue : lire est bon pour les enfants. Mais pourquoi, au juste ? Longtemps, l’école a mis l’accent sur le rapport à l’écrit. La lecture permet certes de progresser en syntaxe et en orthographe. Mais on sait qu’elle offre bien davantage : des mots pour habiter le monde, des instants de partage, des images, des émois, des manières de vivre, des ailleurs où rêver, rire, réfléchir, se projeter. Du premier âge jusqu’à l’adolescence, la littérature jeunesse est aujourd’hui un domaine extrêmement riche. Elle explore de nouveaux territoires, plus existentiels. Elle s’émancipe aussi du support papier, quand elle est « mise en voix » ou mise en ligne. Elle se bariole et se réinvente. Elle charrie aussi des représentations du monde et de la société, plus ou moins morales, éducatives ou politiques. Comment s’y repérer ? Comment insuffler le goût de lire ? Certaines lectures sont-elles meilleures que d’autres ? Quel rôle la lecture joue-t-elle sur le développement des enfants et des adolescents ? À partir de questions fondatrices, ce dossier pluridisciplinaire propose un stimulant état des lieux des réponses actuelles." (Extrait de Sciences humaines n°354) |
Note de contenu : |
La littérature, un laboratoire de l'existence
À quoi sert de lire aux bébés ? Comment la lecture vient à l'enfant Lire et faire lire. Transmettre le plaisir du récit Petite histoire de la littérature jeunesse D'où vient le besoin de héros ? Les grands archétypes de la littérature jeunesse Pourquoi les enfants aiment avoir peur Censure et autocensure à tous les étages ! La lecture à voix haute, un art aux mille vertus Lire est-il vraiment rentable scolairement ? Claude Poissenot : « Les adolescents veulent faire leurs propres expériences de lecture » Comment la « littérature ado » voit-elle la société ? |
Exemplaires (5)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 009 SH 354 | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 050 SCI 2023 354 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | SH 354-23 | Non empruntable | Exclu du prêt |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA1 | Périodique | SCH 354 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Sciences humaines 2023 - n°354 | Empruntable | Disponible |