Titre : | L'école autrement : mon tour du monde des pédagogies alternatives |
Auteurs : | Emile Le Menn, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : École vivante, DL 2021 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36638-104-7 |
Format : | 1 vol. (263 p.) / ill. en coul., couv. ill. en coul. / 23 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Autonomie : pédagogie ; Bien-être ; Classe multiniveau ; Coenseignement ; Compétence psychosociale ; Démocratie ; Finlande ; Harcèlement ; Méthode Freinet ; Méthode Montessori ; Méthode Steiner-Waldorf ; Notation scolaire ; Nouvelle-Zélande ; Pédagogie alternative ; Pédagogie coopérative ; Pédagogie de groupe ; Pédagogie traditionnelle ; Relation homme-animal ; Relation parent-enseignant ; Vivre ensembleChampion (test) Steiner, Rudolf (1861-1925)Champion Thesaurus autonomie : psychologie ; classe unique ; Eveil aux langues ; Freinet, Célestin : 1896-1966 ; harcèlement scolaire ; Montessori, Maria : 1870-1952 ; pédagogie active ; pédagogie traditionnelle ; relation enfant-animal ; relation homme-nature ; relation parent-enseignantBastogne activité physique ; apprentissage ; autonomie ; bien-être ; classe multiple ; compétence sociale ; coopération ; démocratie ; école du dehors ; évaluation (enseignement) ; évaluation des apprentissages ; éveil aux langues ; harcèlement ; harcèlement scolaire ; lecture ; pédagogie ; pédagogie alternative ; pédagogie de groupe ; pédagogie Freinet ; pédagogie Montessori ; pédagogie Steiner ; prévention ; relation enfant-animal ; système éducatif ; vivre ensemble |
Tags : | coenseignement ; classe multiniveau ; pédagogie traditionnelle |
Résumé : | "En 2016, alors qu'il se destine à une carrière d'enseignant en France, Émile Le Menn entreprend un tour du monde des pédagogies alternatives. Il rêve d'ailleurs, d'une école idéale qui viendrait effacer le spleen de celle qu'il a connue. Cette invitation au voyage le conduit dans une vingtaine d'établissements, de l'élémentaire au lycée, de la Norvège à la Nouvelle-Zélande en passant par les Émirats arabes unis. Il y découvre concrètement comment fonctionnent les écoles inspirées par Steiner, Montessori, Neill, mais aussi Dewey ou Krishnamurti. Il y perçoit leurs similitudes, leurs forces, mais aussi leurs faiblesses. Émile Le Menn nous livre ici le récit de cet itinéraire personnel, source d'une réflexion sincère et originale sur les systèmes éducatifs. Enthousiaste de nature, sans être béat devant la moindre idée nouvelle, il dégage de ce tour du monde 20 idées inspirantes pour faire bouger les lignes. Oui, une autre école est possible. Une école qui forme des individus épanouis, passionnés, capables d'apprendre et d'agir de manière autonome. Inspirons-nous de ce tour du monde pour oser - enfin - imaginer cette école idéale." |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 37 LEM ECO | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE 1.2.1 LEM E | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 37.01 LEM E | Empruntable | Disponible |