Titre : | Une conscience émancipée dans un corps maussade ? : quand une pédagogie engagée féministe fait face à un (dés)engagement étudiant (2022) |
Auteurs : | Vanina Mozziconacci, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de pédagogie (N°215, Avril - Mai - Juin 2022) |
Article en page(s) : | P. 71-83 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus discrimination sexuelle ; méthode pédagogique ; pensée ; relation enseignant-apprenant |
Résumé : | Cet article vise à confronter et à mesurer l’écart entre deux récits d’une même expérience de pédagogie critique féministe aux États-Unis : celle d’une professeure, bell hooks (Gloria Watkins), et celle de « son » étudiant, Gary Dauphin. Que se produit-il lorsque l’engagement enseignant et l’engagement étudiant entrent en conflit ? Je tenterai de répondre en analysant une divergence entre les discours des deux protagonistes : là où bell hooks souligne l’importance de la pratique de la liberté par la conscientisation, le rôle central de la « conscience critique et [de l’]engagement », Gary Dauphin, quant à lui, répète que ce sont les limites de son corps qui ont déterminé la situation, un corps « maussade », inerte et renonçant. |
Résolveur de lien : |
DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.11778 ![]() |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370 RFP 2022 215 | Empruntable | Disponible |