Titre :
|
Un scientifique peut-il être croyant ? : enquête exploratoire auprès d’étudiants entrant en première année d’étude universitaire en sciences (2022)
|
Auteurs :
|
Laurence Maurines, Auteur ;
Magali Fuchs-Gallezot, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies (N°24, 2021)
|
Article en page(s) :
|
P. 31-58
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
croyance populaire
;
croyance religieuse
;
épistémologie
;
science
|
Résumé :
|
Dans une perspective d’acculturation scientifique, il est attendu des élèves l’acquisition de connaissances sur les caractéristiques et spécificités des sciences (NoS). Nous présentons l’approche théorique adoptée pour nos recherches sur la NoS consistant à caractériser les sciences en articulant pratiques sociales, psychologie et anthropologie. Nous poursuivons par la méthodologie utilisée pour explorer les rapports sciences-croyances en prenant comme entrée le sujet, le scientifique en tant que personne. Nous donnons les résultats obtenus à une question demandant de se positionner sur une échelle de Lickert à 4 modalités de réponse sur l’affirmation « on peut être scientifique et croyant » et de justifier son positionnement. Nous analysons les verbatim fournis par 320 étudiants entrant en première année d’études scientifiques et examinons l’impact du positionnement, du genre et de la filière universitaire. Nous discutons les implications pour la recherche et l’enseignement.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/rdst.3893
|