Titre :
|
Travaux pratiques de chimie en première année d’université : tâches étudiantes et pratiques enseignantes dans trois universités (2022)
|
Auteurs :
|
Sophie Canac, Auteur ;
Sandra Javoy, Auteur ;
Isabelle Kermen, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies (N°24, 2021)
|
Article en page(s) :
|
P. 87-112
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
acide
;
base : chimie
;
étude chimique
;
science chimique
;
université
|
Résumé :
|
Cette étude questionne la déclinaison et la mise en œuvre d’un TP « classique », le titrage acide-base, dans trois universités. Les données recueillies (fascicules de TP, propos tenus par des enseignants d’expertises diverses et les étudiants en séance, 3 par université) sont discutées en recherchant notamment les aspects manipulatoire, théorique et méthodologique, ce dernier permettant de justifier le manipulatoire par le théorique. Les choix des enseignants relatifs aux tâches prescrites aux étudiants et la nature des échanges verbaux en séance sont analysés selon le cadre de la double approche didactique et ergonomique. Le déterminant institutionnel influe sur l’existence d’itinéraires cognitifs différents entre universités alors que leurs points communs semblent résulter de l’influence des déterminants social et personnel. Comme attendu les interventions manipulatoires sont majoritaires dans les 9 séances au contraire de celles de nature méthodologique peu présentes tandis que les interventions théoriques des étudiants plus fréquentes dans les séances des enseignants novices témoignent du manque d’expérience de ces derniers.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/rdst.3943
|