Titre :
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Étude qualitative des conceptions d’enfants d’école élémentaire sur les déterminants de la santé et du cancer : expression et narration par l’image (2023)
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Auteurs :
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Maéliane Deyra, Auteur ;
Frank Pizon, Auteur ;
Laurent Gerbaud, Auteur ;
Pauline Berland, Auteur ;
Chloé Gay, Auteur
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies (N°25, 2022)
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Article en page(s) :
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P. 155-184
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Langues:
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Français
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Sujets :
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Champion Thesaurus
cancer
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conceptualisation
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éducation
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maladie
;
santé
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Résumé :
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L’objectif est de cartographier, à partir de l’analyse des données recueillies par un protocole qualitatif multiphasé, les conceptions et systèmes de conceptions sur les déterminants de la santé et des cancers perçus et exprimés chez des enfants âgés de 6 à 11 ans d’un point de vue qualitatif. Il s’agit de l’étude qualitative des données issues d’un recueil multiphasé s’articulant autour de deux outils différents : le e.Photoexpression© et le Photonarration. Ils ont été utilisés dans quatre écoles auprès de 381 enfants. Cette méthode ouverte et exploratoire, mobilisant l’usage de photographies a pour objectif de recueillir des données relatives aux expériences, aux pratiques déclarées et aux connaissances propres à chaque enfant. La valeur informative des données issues d’outils de recueil qualitatif couplée à une méthodologie mixte d’analyse nous permet de caractériser la perception des déterminants de la santé et du cancer par des enfants d’écoles élémentaires. Le niveau d’informations recueillies est important et donne des résultats du CP au CM2 : 1 498 productions (4 productions par enfant). Pour l’ensemble de ces résultats, on observe deux tendances : à l’échelle collective, les enfants élaborent de nombreuses conceptions recouvrant l’ensemble des déterminants de la santé et du cancer (1). À l’échelle individuelle, ils mettent en lien ces conceptions pour essayer de construire du sens autour d’un phénomène qui les dépasse et sur lequel ils sont prêts à s’exprimer dès l’âge de 6 ans (2). Cette étude qualitative montre la pertinence de l’usage d’images dans l’émergence et la caractérisation des conceptions d’enfants sur la santé et le cancer et permet aussi de mieux comprendre les raisonnements qu’ils élaborent. Ces résultats mettent en lumière l’identification de nouvelles pistes en didactique des sciences et en éducation à la santé en prenant appui sur l’envie des enfants de comprendre le monde qui les entoure et sur les efforts qu’ils déploient pour mobiliser et interconnecter des conceptions en santé variées.
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Résolveur de lien :
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DOI : https://doi.org/10.4000/rdst.4225
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