Titre :
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L'inclusion scolaire : perspectives psychosociales
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Auteurs :
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Maria Popa-Roch, Auteur ;
Mickaël Jury, Auteur ;
Odile Rohmer, Auteur
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Type de document :
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site web ou document numérique
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Editeur :
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Bruxelles : Editions de l'Université de Bruxelles, 2022
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ISBN/ISSN/EAN :
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978-2-8004-1791-2
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Format :
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255 p.
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Note générale :
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Ebook consultable sur la plateforme de ScholarVox Universités.
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 255 pages.
L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux.
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Langues:
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Français
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Sujets :
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Champion Thesaurus
autisme
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discrimination à l’égard des personnes handicapées
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handicap
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handicap mental
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hémophilie
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inclusion scolaire
;
perception de soi
;
réussite scolaire
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Résumé :
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Cet ouvrage propose un panorama des travaux francophones sur la question de l'inclusion scolaire. Il a pour ambition de montrer comment les freins et les leviers à une inclusion réussie peuvent être compris par le prisme des recherches en psychologie sociale. Les auteur·es de cet ouvrage sont des enseignant·es-chercheur·es en psychologie sociale et des enseignant·es de terrain. Sur la base de travaux scientifiques rigoureux, ils proposent des pistes d'analyse quant aux obstacles et leviers à la scolarisation des élèves en situation de handicap. Parmi les questions traitées se trouve notamment celle du décalage entre les valeurs des enseignant·es, leurs attitudes et leurs comportements au sein de la classe. Les auteur·es insistent sur les multiples facteurs freinant l’inclusion : le poids de l’institution, les croyances individuelles, les représentations collectives, ou encore l’importance de la formation. De façon centrale également, cet ouvrage a vocation de dépasser l’idée que la question de l’inclusion scolaire ne concerne que les élèves à mobilité réduite mais aborde la question des troubles cognitifs, comportementaux, de la maladie chronique, et plus largement les situations de handicap invisible. Chaque chapitre se termine sur des ouvertures et des perspectives pour les enseignant·es. Si les études scientifiques présentées ici ne représentent qu’une infime partie du challenge, elles sont pourtant essentielles pour réfléchir collectivement (politiques, chercheur·es, acteur·trices de la communauté éducative) aux conditions favorisant une inclusion pleine et entière des personnes en situation de handicap dans notre société, et ce dès leur plus jeune âge.
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En ligne :
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https://henallux.idm.oclc.org/login?url=https://univ.scholarvox.com/reader/docid/88938459/page/1
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