Titre :
|
Le niveau d’adéquation entre la formation initiale reçue au collégial et les exigences au seuil d’entrée à la profession selon la perspective de l’infirmière débutante québécoise (2022)
|
Auteurs :
|
Kéanne Boily ;
Sylvie Charette ;
Caroline Longpré
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Perspective Infirmière (Vol. 19, n° 4, Automne 2022)
|
Article en page(s) :
|
p. 37-45
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Paramédical (MeSH)
Aptitude
;
Compétence professionnelle
;
Compétences
;
Enseignement infirmier
;
Etudiant infirmier
;
Québec
;
Recommandation pour la pratique clinique
;
Rôle de l'infirmier
|
Résumé :
|
Un écart entre la préparation académique et les exigences au seuil d’entrée à la profession pose des défis de taille pour l’infirmière débutante dans sa capacité à accomplir ses activités professionnelles. À cet égard, une recherche inédite a permis d’explorer l’expérience vécue de la relève infirmière détentrice d’un DEC. Cette étude fait état des facilités et difficultés rencontrées dans l’accomplissement de ses activités professionnelles en début de pratique et propose diverses recommandations concernant la formation initiale au Québec.
|
En ligne :
|
https://www.oiiq.org/le-niveau-d-adequation-entre-la-formation-initiale-recue-au-collegial-et-les-exigences-au-seuil-d-entree-a-la-profession-selon-la-perspective-de-l-infirmiere-debutante-quebecoise
|