Résumé :
|
"Ce dossier spécial s’inscrit dans le cadre d’un symposium au 20e congrès de l’AMSE, prévu initialement en 2020 et qui, pour des raisons sanitaires liées à la Covid 19, a finalement eu lieu en distanciel du 6 au 9 juin 2022. Le projet intitulé Quels constats et quels concepts pour penser l’interdépendance entre la collaboration interprofessionnelle, l’organisation des services et le leadership, dans une perspective inclusive ? a réuni 18 chercheuses et chercheurs, pour la plupart, membres du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) qui se sont questionnés sur les articulations entre trois thématiques du LISIS, à savoir La direction et le leadership inclusif, Les rôles et pratiques collaboratives en soutien à l’inclusion scolaire et Les modèles de service. De multiples échanges ont abouti aux huit contributions qui figurent dans ce dossier spécial Éducation inclusive : pleins feux sur leadership et collaboration. Nous attirons l’attention du lecteur sur le dernier article qui se distingue des autres, car il retrace les coulisses de cette aventure éditoriale et de notre travail en réseau à l’international." (Extrait de La nouvelle revue. Education et société inclusives n°95)
|